Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Actualités
Environnement, voirie & urbanisme
Marchés publics
Journal de bord des confinés
Projets urbains
Senior, santé, solidarité
Mes démarches
Retrait formulaires
Plan de continuité des services municipaux
sport et associations
Ma mairie
Culture, festivités, sport et associations
Confinés et créatifs
Médiathèque S. Veil
Transports
Traditions taurines
Solidarité et séniors
Autres démarches
Famille Services
Attestations municipales
festivités
Notre ville
Famille Démarches
Infos quotidiennes
Médiathèque
Emploi
associations et sports
Consommer local - soutenir nos entreprises
Une ville qui respire
Services
Économie, commerce & marché
Elections - citoyenneté
L'instant B. des confinés
Culture

Soutien aux commerçants “dits” non essentiels

COMMUNIQUE DE SOUTIEN AUX COMMERCES DITS “NON” ESSENTIELS

Comme de nombreux maires, je souscris pleinement à l’action engagée par l’Association des Maires de France, vendredi 30 octobre, afin que la liste des « commerces essentiels » soit élargie et que cette nouvelle période de confinement n’accentue pas les pratiques de consommation en ligne au détriment de nos commerces de proximité déjà éprouvés par la crise.

Comment peut-on fermer des librairies dans une France meurtrie par l’assassinat d’un enseignant ? Comment se fait-il que nos commerçants de proximité, qui ont su s’adapter aux mesures sanitaires drastiques, ne puissent pas continuer de vendre les mêmes produits que l’on retrouve parfois en grande surface ?

Il semblerait que la réponse à ce jour de l’Etat soit d’envisager que les grandes surfaces interdisent la vente de certains produits. C’est mal connaître les pratiques actuelles de consommation. Les grands gagnants seront les entreprises du commerce en ligne qui souvent ne paient pas leurs impôts en France.

Les Préfets lancent des procédures d’urgence pour casser les arrêtés municipaux pris individuellement par certains maires. Les commerçants de ces communes risquent la fermeture avant même d’avoir pu rouvrir. Ils ont besoin de solutions durables. Pour que la liste des commerces de proximité essentiels soit équitablement élargie et qu’ils puissent rouvrir sereinement, légalement et durablement, il nous faut soutenir massivement l’action engagée par l’AMF.

Jean Denat, maire et conseiller régional

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge