Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Emploi
associations et sports
Consommer local - soutenir nos entreprises
Une ville qui respire
Elections - citoyenneté
L'instant B. des confinés
Culture
Services
Marchés publics
Journal de bord des confinés
Projets urbains
Ses équipements
Actualités
Environnement, voirie & urbanisme
Mes démarches
Retrait formulaires
Plan de continuité des services municipaux
sport et associations
Senior, santé, solidarité
Etat civil
Confinés et créatifs
Médiathèque S. Veil
Ma mairie
Culture, festivités, sport et associations
Traditions taurines
Solidarité et séniors
Autres démarches
Transports
Attestations municipales
festivités
Famille Services
Famille Démarches
Infos quotidiennes
Médiathèque
Notre ville
Notre Ville

VAUVERT, UN TERRITOIRE VASTE ET DIVERS

La commune est constituée de la ville-centre et de trois hameaux situés plus au Sud, Gallician, Montcalm et Sylvéréal.

Pour découvrir ces beaux paysages, le centre de découverte du Scamandre, propriété du Département du Gard,au cœur du Grand site de France de la Camargue gardoise, après Gallician, propose des sentiers de découverte dans la réserve naturelle régionale, véritable observatoire de la diversité biologique en raison des grandes zones humides. Vous pourrez y découvrir une faune et une flore sauvage exceptionnelle en méditerranée.

Le hameau de Gallician

Le hameau de Gallician a la particularité de posséder un petit port de plaisance en eaux douces donnant sur le canal du Rhône-à-Sète. Depuis le pont, la superbe vue qui est proposée sur les marais et les roselières vaut le détour, c’est ici que l’on cueille la sagne (roseaux), qui est utilisée pour couvrir les habitations dans certaines régions.

Le hameau de Montcalm

Le hameau de Montcalm a été créé par l’entrepreneur Louis Prat à la recherche de nouvelles terres à exploiter pour implanter de nouveaux vignobles sur les terrains sableux dans un contexte de crise du phylloxéra à la fin du XIX° siècle et pour les loisirs de chasse au cœur des marécages. Le château de Montcalm, ses dépendances et sa chapelle du XIX° siècle sont visibles depuis la route.

Le hameau de Sylvéréal

Sylvéréal situé au bord duPetit-Rhôneà une vingtaine de kilomètres de la ville-centre signifie « forêt royale »en référence à une pinède qui partait de Sylvéréal jusqu’à Albaron.La vie du hameau reste fortement imprégnée de la présence du fleuve qui suscite autant de joie que d’inquiétudes, malgré les opérations de consolidation des berges engagées.Viticulture,riziculture et maraîchage marquent encore aujourd’hui la vie du hameau. Le tourisme se développe également, avec la diversification des activités agricoles, la transformation de bâtisses en hébergements touristiques et la présence d’un restaurant.Des pêcheurs de toute l’Europe se retrouvent à Sylvéréal pour le fameux silure ; avec pour record, un poisson de plus de 100kg et de 2,50m.On trouve aussi une base de canoë-kayak qui permet de descendre le fleuve jusqu’à la mer et ainsi admirer la faune et la flore de la Camargue gardoise.

Pour aller plus loin, histoire de Sylvéréal :

Fin XIX°-début XX° siècle, tous les « mas » (fermes) environnants étaient en pleine activité agricole et donc très peuplés, toutes les habitations actuelles étaient des commerces : un maréchal ferrant, un tabac, le café du Fort, le café du Nord, l’épicerie, la boulangerie ; il y avait aussi une école communale et la gendarmerie !

De plus des péniches venues du Petit-Rhône passaient l’écluse du canal de Pecaï ettraversaient Sylvéréal pour rejoindre Aigues-Mortes.

Le pont sur le Petit-Rhône était constitué de barques flottantes accolées les unes aux autres. Un premier pont a été construit et détruit pendant la seconde guerre mondiale ; un bac a fait le relai jusqu’en 1956, date à laquelle a été construit le pont actuel.

Une pisciculture qui élevait des carpes royales à l’exportation a fonctionné pendant plus de 20 ans.

Afficher plus

Lire aussi

Notre Ville

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge