Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les articles
Chercher dans les pages
Actualités
Emploi
Environnement, voirie & urbanisme
Ma mairie
Mes démarches
Notre ville
Senior, santé, solidarité
Services
Sport, culture & association
Notre Ville

Ses hameaux

Accueil Notre Ville Ses hameaux

VAUVERT, UN TERRITOIRE VASTE ET DIVERS

La commune est constituée de la ville-centre et de trois hameaux situés plus au Sud, Gallician, Montcalm et Sylvéréal.

Pour découvrir ces beaux paysages, le centre de découverte du Scamandre, propriété du Département du Gard,au cœur du Grand site de France de la Camargue gardoise, après Gallician, propose des sentiers de découverte dans la réserve naturelle régionale, véritable observatoire de la diversité biologique en raison des grandes zones humides. Vous pourrez y découvrir une faune et une flore sauvage exceptionnelle en méditerranée.

Le hameau de Gallician

Le hameau de Gallician a la particularité de posséder un petit port de plaisance en eaux douces donnant sur le canal du Rhône-à-Sète. Depuis le pont, la superbe vue qui est proposée sur les marais et les roselières vaut le détour, c’est ici que l’on cueille la sagne (roseaux), qui est utilisée pour couvrir les habitations dans certaines régions.

Le hameau de Montcalm

Le hameau de Montcalm a été créé par l’entrepreneur Louis Prat à la recherche de nouvelles terres à exploiter pour implanter de nouveaux vignobles sur les terrains sableux dans un contexte de crise du phylloxéra à la fin du XIX° siècle et pour les loisirs de chasse au cœur des marécages. Le château de Montcalm, ses dépendances et sa chapelle du XIX° siècle sont visibles depuis la route.

Pour aller plus loin, histoire de Sylvéréal :

Fin XIX°-début XX° siècle, tous les « mas » (fermes) environnants étaient en pleine activité agricole et donc très peuplés, toutes les habitations actuelles étaient des commerces : un maréchal ferrant, un tabac, le café du Fort, le café du Nord, l’épicerie, la boulangerie ; il y avait aussi une école communale et la gendarmerie !
De plus des péniches venues du Petit-Rhône passaient l’écluse du canal de Pecaï ettraversaient Sylvéréal pour rejoindre Aigues-Mortes.

Le pont sur le Petit-Rhône était constitué de barques flottantes accolées les unes aux autres. Un premier pont a été construit et détruit pendant la seconde guerre mondiale ; un bac a fait le relai jusqu’en 1956, date à laquelle a été construit le pont actuel.

Une pisciculture qui élevait des carpes royales à l’exportation a fonctionné pendant plus de 20 ans.

Afficher plus

Lire aussi

Notre Ville

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge