Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Emploi
associations et sports
Consommer local - soutenir nos entreprises
Une ville qui respire
Services
Elections - citoyenneté
L'instant B. des confinés
Culture
Actualités
Environnement, voirie & urbanisme
Marchés publics
Journal de bord des confinés
Projets urbains
Ses équipements
Senior, santé, solidarité
Mes démarches
Retrait formulaires
Plan de continuité des services municipaux
sport et associations
Ma mairie
Culture, festivités, sport et associations
Etat civil
Confinés et créatifs
Médiathèque S. Veil
Transports
Traditions taurines
Solidarité et séniors
Autres démarches
Famille Services
Attestations municipales
festivités
Notre ville
Famille Démarches
Infos quotidiennes
Médiathèque
Notre Ville

Monuments et sites remarquables

Vauvert, entre Costières et Petite Camargue

Vauvert est une ville typique du sud de la France, située en Languedoc-Roussillon, dans le département du Gard, au cœur de la Petite Camargue et du vignoble des Costières de Nîmes. Vauvert est riche en contrastes et en émotions. Vignes, salins, rizières, marais et pinèdes s’y côtoient dans un paysage authentique et une nature préservée.

La Petite Camargue gardoise constitue l’extrémité sud du département du Gard, sa région la plus basse est située entre le Vidourle à l’Ouest, le Petit Rhône à l’Est, les Costières au Nord et le littoral méditerranéen. Elle présente des paysages variés sur une superficie d’environ 40 000 hectares avec au nord, la vigne, au sud une immense nature sauvage bordée d’étangs et de roselières (étendues de roseaux).

La commune de Vauvert regroupe la ville de Vauvert, et les hameaux de Gallician, Montcalm et Sylvéréal. Gallician a la particularité d’avoir un petit port en eaux douces donnant sur le canal du Rhône à Sète. Montcalm a été créé dans le but d’une mise en valeur agricole et de loisir de chasse, ce hameau offre aussi à la vue son château, ses dépendances et sa chapelle du XIXème siècle. Et Sylvéral est un petit hameau d’une cinquantaine d’habitants, il offre aux touristes de passage une halte de canoë-kayak, une auberge avec table d’hôte ainsi qu’un petit camping familial au cœur de la Petite Camargue.

Son patrimoine historique et naturel

La ville de Vauvert ne s’est pas toujours appelée Vauvert. Son premier nom, qui a perduré plusieurs siècles, était Posquières. (an 810). Au Moyen Âge, le village de Posquières était regroupé autour de son château, situé sur la colline du Castellas

L’histoire de la commune est également marquée par le sanctuaire de Notre-Dame de Valvert, étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, où Saint-Louis, Charles IX, François 1er, Pierre d’Aragon ou encore le Pape Clément V se sont arrêtés. La Réforme et les guerres de religions ont profondément marqué le passé de la commune. La porte Saint-Louis, datant du 18ème siècle a laissé son empreinte. 

Au XIXème siècle, le Vauvert vigneron se développe, avec ses maisons caractéristiques de l’époque. C’est le temps également de la construction de bâtiments remarquables : le Beffroi, tour de l’horloge, édifié en 1604 et reconstruit en 1848 place Gambetta, la mairie, le Grand Temple (en cours de classement). Le passé viticole a ainsi influencé fortement le développement de la ville autour du centre historique mais également à Gallician. Le Foyer communal de Gallician, construit en 1961 par Pellier, architecte, puis labellisé Patrimoine du XXe s. tout comme la cave de Gallician qui témoigne que l’activité viticole est ancienne. 

La ville fait partie également du label Grand Site Occitanie décerné récemment par la Région (2018) résultat de la co-construction d’une stratégie de tourisme durable entre la commune, le Syndicat Mixte de la Camargue gardoise et ses partenaires. 

Ils ont marqué Vauvert…

Emile Guigou

Né à Vauvert en 1910. Résistant pendant la 2° Guerre mondiale, Maire de la commune de 1944 à 1945, puis 1er adjoint pendant 32 ans. Médecin, maire-adjoint, président de l’Église protestante, propriétaire-viticulteur, co-fondateur de la cave coopérative de Gallician, il était fortement engagé dans la vie municipale. La salle du conseil municipal porte son nom.

Robert Gourdon

Né à Vauvert en 1914. Avocat de formation, il entre en politique très jeune. Maire de la commune de 1945 à 1979, il fut aussi Président du conseil général du Gard de 1973 à 1979. On lui doit notamment le développement économique de la commune avec la création de la première zone industrielle du Gard à Vauvert. Une avenue porte son nom.

Albert Richard

Né à Vauvert en 1918. Ancien combattant et prisonnier de guerre, il obtient la carte de Combattant Volontaire de la Résistance et la carte d’Interné Résistant. Maire de 1979 à 1983, engagé dans la politique mais aussi dans son métier d’enseignant. Après avoir exercé à l’école primaire, il devient professeur au collège Jean Macé. Pour la construction d’un nouveau collège, il deviendra principal du collège de la Vallée Verte l’année suivant son ouverture. La place Albert Richard, située devant l’école Libération, lui est dédiée.

Armand Pellier

Né en 1910 à Marseille, il s’installe par la suite à Nîmes. Artiste à multiples facettes, aussi bien sculpteur, tailleur de pierre, carrier ou encore architecte, Armand Pellier marque son empreinte dans le Gard. À Vauvert, on lui doit notamment le Centre sportif et culturel Robert Gourdon, le Foyer communal de Gallician, la Poste ou encore plusieurs maisons d’habitation.

Paule Pascal

Née en 1932 à Montpellier. Sculpteuse, son goût très jeune pour ce domaine lui vaut d’être reçue à 15 ans à l’école des Beaux-Arts de Nîmes. Elève d’Armand Pellier, elle collabora plus tard avec lui dans plusieurs constructions notamment le foyer communal de Gallician où on lui doit la frise de chevaux et de taureaux polychromes mais aussi les piliers de l’entrée des anciennes arènes.

Robert Prohin

Né en 1939 au Cailar. Architecte dit humaniste, Robert Prohin construira essentiellement dans le Gard et en Lozère. On lui doit la construction du centre sportif et culturel Robert Gourdon.

Afficher plus

Lire aussi

Notre Ville

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge