Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les articles
Chercher dans les pages
Actualités
Emploi
Ma mairie
Mes démarches
Notre ville
Services
Notre Ville

Son patrimoine

Accueil Notre Ville Son patrimoine

Monuments et sites remarquables

  • Grand Temple, construit en 1816, inscrit au titre des monuments historiques, rue des Capitaines
  • Porte des Tèfles, Parc du Castellas, rue Barbès
  • Temple de l’Oratoire, datant du 19° siècle, rue de l’Oratoire
  • Beffroi, tour de l’horloge, édifiée en 1604 et reconstruite en 1848, place Gambetta
  • Foyer communal de Gallician, construit en 1961 par Pellier, architecte, puis labellisé Patrimoine du XX° siècle, tout comme la cave pilote de Gallician – rue des étangs
  • Mairie, construite en 1859, place de la Libération et du 8 mai 1945
  • Porte Saint-Louis, datant du 17°siècle à l’intersection rue Carnot et rue des Juifs
  • Eglise Notre-Dame, construite en 1689, place Gambetta
  • Centre sportif et culturel Robert Gourdon, inauguré en 1974, avenue Robert gourdon

Ils ont marqué Vauvert…

Emile Guigou

Né à Vauvert en 1910. Résistant pendant la 2° Guerre mondiale, Maire de la commune de 1944 à 1945, puis 1er adjoint pendant 32 ans. Médecin, maire-adjoint, président de l’Église protestante, propriétaire-viticulteur, co-fondateur de la cave coopérative de Gallician, il était fortement engagé dans la vie municipale. La salle du conseil municipal porte son nom.

Robert Gourdon

Né à Vauvert en 1914. Avocat de formation, il entre en politique très jeune. Maire de la commune de 1945 à 1979, il fut aussi Président du conseil général du Gard de 1973 à 1979. On lui doit notamment le développement économique de la commune avec la création de la première zone industrielle du Gard à Vauvert. Une avenue porte son nom.

Albert Richard

Né à Vauvert en 1918. Ancien combattant et prisonnier de guerre, il obtient la carte de Combattant Volontaire de la Résistance et la carte d’Interné Résistant. Maire de 1979 à 1983, engagé dans la politique mais aussi dans son métier d’enseignant. Après avoir exercé à l’école primaire, il devient professeur au collège Jean Macé. Pour la construction d’un nouveau collège, il deviendra principal du collège de la Vallée Verte l’année suivant son ouverture. La place Albert Richard, située devant l’école Libération, lui est dédiée.

Armand Pellier

Né en 1910 à Marseille, il s’installe par la suite à Nîmes. Artiste à multiples facettes, aussi bien sculpteur, tailleur de pierre, carrier ou encore architecte, Armand Pellier marque son empreinte dans le Gard. À Vauvert, on lui doit notamment le Centre sportif et culturel Robert Gourdon, le Foyer communal de Gallician, la Poste ou encore plusieurs maisons d’habitation.

Paule Pascal

Née en 1932 à Montpellier. Sculpteuse, son goût très jeune pour ce domaine lui vaut d’être reçue à 15 ans à l’école des Beaux-Arts de Nîmes. Elève d’Armand Pellier, elle collabora plus tard avec lui dans plusieurs constructions notamment le foyer communal de Gallician où on lui doit la frise de chevaux et de taureaux polychromes mais aussi les piliers de l’entrée des anciennes arènes.

Robert Prohin

Né en 1939 au Cailar. Architecte dit humaniste, Robert Prohin construira essentiellement dans le Gard et en Lozère. On lui doit la construction du centre sportif et culturel Robert Gourdon.

Lire aussi

Notre Ville

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge