Le centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public communal. C’est un service de proximité en direction des habitants. Ses missions s’étendent dans divers domaines du champ social :
- Le multi-accueil collectif, crèche municipale « l’île aux enfants»
- La demande de logements sociaux : le CCAS reçoit les personnes et les accompagne dans leurs démarches. Il travaille en collaboration avec les bailleurs sociaux et argumente les demandes individuelles à l’occasion des commissions d’attribution.
- Les aides sociales légales pour : le placement en établissement des personnes âgées et handicapées ; l’aide-ménagère et l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ; les dossiers d’allocation compensation et tierce personne ; l’obligation alimentaire ; les demandes pour la maison départementale pour le handicap (MDPH).
- Les aides sociales facultatives et exceptionnelles : aide alimentaire d’urgence et hivernale, prise en charge de la cantine scolaire, secours d’urgence, allocation chauffage pour les plus de 65 ans.
- Le référent Revenu de Solidarité Active (RSA) : le CCAS s’occupe de l’accompagnement socioprofessionnel des bénéficiaires du RSA.
- La navette urbaine
Pour toutes démarches et inscription à effectuer auprès du CCAS (Monalisa, mutuelle communale, fichier seniors, carte prioritaire navette Vauvéo, aides, colis et repas de Noël…) rendez-vous ici.
La commune et le CCAS proposent des activités aux seniors afin de favoriser le lien social des aînés et lutter contre l’isolement de ces derniers.
Des animations sont proposées tout au long de l’année par le CCAS : les thés dansants, les balades, programme séniors en vacances, etc. Les personnes âgées bénéficient également de tarifs préférentiels pour les spectacles organisés par la ville ainsi que pour les courses de taureaux. Au moment des fêtes, les aînés sont conviés à un repas du Nouvel An ou s’ils ne peuvent pas y assister un colis de Noël leur est proposé. Le programme Monalisa, mis en place depuis 2015 par la ville, permet de lutter contre l’isolement et la solitude des personnes âgées.
Divers ateliers, encadrés par des bénévoles qui suivent une formation de 2 jours leur sont proposés : jeux de société, crêpes, soupe, lecture, radio, sorties, etc., certains en partenariat avec l’EHPAD et le Centre de loisirs, dans le but de sortir les personnes âgées de leur isolement et les faire se sentir mieux.
Appel à bénévoles ! Vous avez un peu de temps libre et vous souhaitez vous rendre utile ? Intégrez l’action Monalisa ! Renseignements : Valérie Garcia – CCAS, 168 rue Montcalm à Vauvert, Tel 04 66 73 17 80. ccas@vauvert.com
Avec le besoin d’accompagnement et de soutien des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie liée à l’âge et parce que c’est une évidence ou une obligation, les proches deviennent des aidants. En s’occupant des personnes situées dans leur entourage, vulnérables, fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap, les proches aidants accomplissent au quotidien une mission essentielle. Ils agissent de façon discrète et désintéressée.
Le CCAS leur témoigne reconnaissance et soutien et a créé cet espace ressource ouvert à tous. Chacun peut y trouver réponses à ses questions ou préoccupation. Les agents du CCAS sont disponibles pour rechercher des solutions et/ou des partenaires compétents.
Des organismes tiennent leurs permanences dans les locaux du CCAS :
- AAAGIS (prestataire Pôle Emploi), du lundi au vendredi sur rendez-vous
- ADIL (agence départementale d’information sur le logement), les 1er et 3e jeudis du mois de 10h à 12h
- CAF (caisse d’allocations familiales), sur rendez-vous, le vendredi de 8h30 à 11h30
- CAF-RSA (revenu de solidarité active), sur rendez-vous au 0 810 25 30 10 le lundi de 13h30 à 16h30
- CPAM (caisse primaire d’assurance maladie), sur rendez-vous au 36 46 le mardi de 9h à 12h et le jeudi de 13h30 à 16h
- UFC Que choisir, les 2e et 4e jeudis du mois de 9h à 12h
Informations pratiques
Tel.04 66 73 17 80
Fax. 04 66 73 37 65
168 rue Montcalm 30600 Vauvert
Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, et le vendredi de 8h à 12h.