Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Emploi
associations et sports
Consommer local - soutenir nos entreprises
Une ville qui respire
Services
Elections - citoyenneté
L'instant B. des confinés
Culture
Actualités
Environnement, voirie & urbanisme
Marchés publics
Journal de bord des confinés
Projets urbains
Ses équipements
Senior, santé, solidarité
Mes démarches
Retrait formulaires
Plan de continuité des services municipaux
sport et associations
Ma mairie
Culture, festivités, sport et associations
Etat civil
Confinés et créatifs
Médiathèque S. Veil
Transports
Traditions taurines
Solidarité et séniors
Autres démarches
Famille Services
Attestations municipales
festivités
Notre ville
Famille Démarches
Infos quotidiennes
Médiathèque
Ma Mairie

Le 27 février 2002, est votée la loi n° 2002-276 relative à la démocratie de proximité qui s’impose aux communes de plus de 80 000 habitants et peut s’appliquer aux autres, si elles en font le choix. Et c’est le cas de la ville de Vauvert !

La progression de la participation et de l’engagement citoyen est un enjeu démocratique majeur, permettant la cohésion sociale et le « vivre ensemble ». Les comités de quartier, instances de démocratie participative, sont complémentaires des instances de démocratie représentative qui confient aux seuls élus, après délibération, la légitimité de rendre des décisions, au nom du suffrage universel et de l’intérêt général.

Quel est le rôle des comités de quartier ?

Les comités de quartiers sont des outils privilégiés d’expression des habitants de la commune. Ils traitent des questions d’intérêt général. Le comité de quartier est un lieu d’initiative et de réflexion ayant pour objectifs d’améliorer le cadre de vie, de valoriser, promouvoir et embellir les quartiers. Il favorise la concertation entre ses habitants, les associations, les entreprises du quartier, la municipalité et les différentes institutions intervenant sur le territoire.

Ainsi, auprès de la municipalité, il peut :

  • donner son avis ;
  • imaginer et concevoir des projets ;
  • faire des propositions ;
  • interpeler le Maire par l’intermédiaire des élus référents ;
  • être consulté par le Maire et les élus.

Auprès des habitants, il doit rechercher à :

  • encourager l’expression ;
  • développer les liens sociaux et les partenariats ;
  • faciliter la communication et les rencontres ;
  • favoriser la mobilisation ;
  • transmettre les informations.

Les comités de quartiers ont été définis afin de répondre à une logique géographique, démographique et urbaine.
Nous en comptons 5 (cliquer sur chacun pour accéder au plan détaillé) :

Comment fonctionne un comité de quartier ?

Il regroupe à l’échelle de son périmètre :

  • des représentants des habitants,
  • des représentants des associations, acteurs sociaux et économiques, et services publics,
  • des élus municipaux (le conseiller municipal et l’adjoint à la démocratie participative)

Le comité de quartier est composé de 15 à 20 membres majeurs.

Appel à volontaires : si vous souhaitez y participer, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. il se peut que des places soient disponibles.

Afin de donner la parole aux habitants qui n’osent pas toujours la prendre, la municipalité a décidé d’organiser chaque année un tirage au sort sur liste électorale pour 6 à 7 membres.

A l’exception des élus, les membres du comité de quartier sont renouvelés tous les 3 ans suivant certaines modalités.

Quelles sont les missions des membres du comité de quartier ?

Le coordinateur de comité de quartier : il anime le travail du Conseil. L’exercice de la fonction de coordinateur assumée par une personnalité extérieure au conseil municipal est un acte fort de démocratie et un gage de liberté pour les comités de quartier.

Comités de quartier Coordonnateur 
□      Centre Thierry MANZOLINI comitecentre30600@gmail.com
□      Hameaux Gallician Montcalm Magali NISSARD

magali.nissard@vauvert.com

□      Hauts de Vauvert – Condamine Michel AGUADO

comiteleshautsdevauvert30600@gmail.com

□      La Costière Magali NISSARD

magali.nissard@vauvert.com

□      Nouveaux quartiers Olivier MORE

comitenouveauxquartiers30600@gmail.com

Magali Nissard, adjointe déléguée à la démocratie participative, siège au comité de quartier au coté des coordinateurs et des autres membres et est l’interface entre le comité de quartier, le maire et ses services. Animant la concertation locale au sein de la commune, elle coordonne l’activité des différents comités auxquels elle fournit les moyens, peut se saisir de tout sujet qu’elle considère comme commun à plusieurs quartiers, arbitre tout différend entre les comités, et veille au respect de la charte par les différents acteurs. L’adjoint déléguée permet de relayer la démarche participative à l’exécutif en s’assurant de sa prise en compte dans toutes les politiques publiques.

L’appartenance au comité de quartier suppose une assiduité aux réunions. En cas d’absences répétées, soit trois consécutives non justifiées, après l’avoir resollicité, le comité de quartier peut promouvoir le remplacement de ce membre. Un des objectifs est le maintien de la dynamique collective !

Le comité de quartier se réunit :

  • 3 fois par an minimum, dans le cadre de discussions, travaux réguliers, bilans d’actions et autres, sur des sujets à son initiative ou proposés par le conseil municipal. L’ordre du jour de la réunion est fixé par l’élu référent et le coordonnateur du quartier. En fonction des sujets évoqués dans l’ordre du jour, l’élu référent pourra inviter des adjoints au Maire, des responsables des services municipaux ou d’autres personnalités permettant d’apporter des explications et des informations susceptibles d’éclairer
  • 1 fois par an minimum en réunion publique appelée “Forum citoyen”, ouvert à l’ensemble des habitants et acteurs socioéconomiques du quartier. L’occasion de faire le suivi des actions réalisées sur le quartier et de préparer les futures actions. A l’issue des différents travaux, le comité de quartier peut faire des proposition au Conseil Municipal. Il établit également un rapport d’activité annuel, présenté devant le Conseil Municipal et lors du Forum citoyen.
  • Le comité de quartier peut aussi mettre en place des commissions, organiser des débats publics avec l’ensemble du quartier ou une partie de celui-ci, des réunions d’informations, des concertations, des sondages… Il peut se saisir de tout sujet d’intérêt général et inviter les intervenants de son choix pour en parler.

Les informations touchant aux comités de quartiers seront diffusées dans le magazine municipal (le Mag’), le site internet, et les réseaux sociaux de la ville.

Une fiche de proposition et d’observation d’anomalie a été réalisée par les comités de quartier afin d’assurer le suivi des demandes des habitants, pour la télécharger, cliquer ici.

Une fiche Budget participatif pour identifier la remontée des projets des habitants a été réalisée par les comités de quartier afin d’assurer leur suivi et permettre aux comités de quartier et à la municipalité de déterminer ensemble après étude de faisabilité ceux à réaliser chaque année, pour la télécharger, cliquer ici. En 2021, un budget annuel de 50 000 euros a été alloué aux comités de quartier.

Lire aussi

Ma Mairie

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge