Connaître les risques et être alerté

Accueil Mes démarches Prévention inondations Connaître les risques et être alerté

De quoi s’agit-il ?

Face aux dangers potentiels recensés, la commune a l’obligation de mettre en place une information préventive afin que chaque citoyen puisse bénéficier de la meilleure communication, non seulement sur les risques encourus, mais également sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger.

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) renseigne sur les risques technologiques et naturels majeurs potentiels de la commune et sur toutes les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde. Le DICRIM de Vauvert a été approuvé lors du conseil municipal du 6 juillet 2017.

Comment faire ?
Pour connaître les risques, si vous êtes particulier, vous pouvez consulter le DICRIM. Si vous êtes un établissement recevant du public (ERP), le DICRIM synthétique est à afficher dans vos locaux.
Pour être alerté, et que les secours puissent intervenir rapidement en cas de risques, il faut remplir le formulaire du Plan Communal de Sauvegarde (PSC) et le retourner soit à la mairie de Vauvert par courrier à l’adresse suivante “Mairie de Vauvert, Place de la Libération et du 08 mai 1945, 30600 Vauvert”, soit directement dans la boîte aux lettres du pôle urbanisme rue du Jardinet, soit par mail à risques-majeurs@vauvert.com
Vous pourrez également être alerté via les panneaux lumineux et le site internet de la commune (flash infos etc.). Des sites comme gard.gouv, inforoute, meteo.fr, vigicrues.gouv, georisques.gouv, sont également utiles pour suivre l’évolution de l’alerte.

Pour aller plus loin, retrouvez ici les actions de prévention développées dans le Gard contre le risque d’inondation et toute l’actualité sur le sujet.

Cliquez ici pour découvrir toutes les informations pour adapter votre logement aux inondations, et ici pour en savoir plus sur le dispositif Vauvert’Alabri.

Choisissez votre démarche

Lire aussi

Mes démarches

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge