Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Actualités
Environnement, voirie & urbanisme
Marchés publics
Journal de bord des confinés
Projets urbains
Ses équipements
Senior, santé, solidarité
Mes démarches
Retrait formulaires
Plan de continuité des services municipaux
sport et associations
Ma mairie
Culture, festivités, sport et associations
Confinés et créatifs
Médiathèque S. Veil
Transports
Traditions taurines
Solidarité et séniors
Autres démarches
Famille Services
Attestations municipales
festivités
Notre ville
Famille Démarches
Infos quotidiennes
Médiathèque
Emploi
associations et sports
Consommer local - soutenir nos entreprises
Une ville qui respire
Services
Économie, commerce & marché
Elections - citoyenneté
L'instant B. des confinés
Culture
Programme de renouvellement urbain (NPNRU)

Cet autre projet clé, sur l’ancien terrain de l’Oustaou, démoli également grâce à une autorisation anticipée de l’ANRU, la MSP sera située au sein d’un futur pôle d’équipements à vocation médicosociale prévoyant notamment du logement inclusif ainsi qu’une micro-crèche. Elle comptera 350m² de locaux, avec notamment des généralistes, infirmières, orthophoniste, et permettra de proposer une nouvelle offre de soins coordonnée des professionnels de santé sur le territoire intercommunal pour mieux répondre aux besoins des habitants. Sa construction débutera dernier trimestre 2021 !

Avec une densité médicale faible et des départs en retraite à venir, la ville de Vauvert a des ratios bien inférieurs à ceux du Gard et de la France. A cela, s’ajoutent la demande de soins non satisfaite en spécialistes, une population en situation de grande précarité, et des indicateurs de santé inquiétants. Ce constat délicat justifie la volonté de la commune à s’engager en faveur de projets de santé dont le besoin a été reconnu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui a récemment classé la commune en Zone d’action complémentaire et le quartier d’habitat social en Zone d’intervention prioritaire. Ces nouveaux dispositifs offrent de nombreuses aides dans la lutte contre la désertification médicale aux médecins qui souhaiteraient s’installer sur la commune.

La signature officielle du terrain par la mairie à Habitat du Gard a été effectuée le mardi 10 septembre 2019.

L’exercice coordonné pour répondre aux besoins de santé

La MSP est un niveau de coordination à plusieurs avec une mise en commun importante de moyens et de données des patients. Une MSP regroupe les professionnels de santé et paramédicaux sur un même lieu. Le suivi du patient est amélioré grâce à une prise en charge de temps de coordination, et une décharge du corps médical de toute une partie des tâches administratives.

L’exercice coordonnée permet une meilleure prise en charge des patients, notamment ceux ayant des pathologies nécessitant l’intervention de plusieurs professionnels de santé. La concertation entre professionnels de santé de différents domaines reste l’élément clé de ce dispositif car ils organisent des réunions et échangent sur les patients les plus complexes afin de trouver ensemble des solutions.

Un des engagements de la MSP concerne notamment les horaires d’ouverture : de 8h à 20h en semaine ainsi que le samedi matin, avec un accès à des soins non programmés tous les jours et des exigences en matière de garde.

Autre ambition, être attractif pour l’installation de jeunes médecins généralistes, de la place est prévue pour accueillir de nouveaux professionnels qui recherchent désormais les regroupements pour s’installer. Une fois les locaux réalisés, la MSP restera en multisites avec certains praticiens qui continueront d’exercer dans leur cabinet, mais qui auront avec ces nouveaux locaux un point d’ancrage.

En cela, la MSP se voudra un lieu moderne et évolutif. permettant également d’accueillir quelques jours par semaine d’autres spécialistes, en plus des résidents.

Démolition de l’Oustaou, lancement de la construction !

La MSP sera implantée sur une partie de terrain de l’Oustaou au sein du quartier des Costières où se trouvait auparavant l’ancienne résidence pour séniors. Démolie en début d’été 2019 par Eiffage pour le compte d’Habitat du Gard, ce chantier de 1 079 000€ a été réalisé dans le cadre du programme de renouvellement urbain (NPNRU).

Habitat du Gard a cédé officiellement le terrain à la ville afin d’y construire notamment la MSP et mettre à disposition des équipements médico-sociaux pour que des professionnels du monde médical puissent s’y implanter. Le site sera par la suite complété par l’installation d’un centre d’accompagnement des jeunes présentant une déficience (SESSAD) ainsi qu’une micro-crèche et de l’habitat inclusif pour personnages âgées-handicapées.

Lire aussi

Grands projets

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge