Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Actualités
Environnement, voirie & urbanisme
Marchés publics
Journal de bord des confinés
Projets urbains
Senior, santé, solidarité
Mes démarches
Retrait formulaires
Plan de continuité des services municipaux
sport et associations
Ma mairie
Culture, festivités, sport et associations
Confinés et créatifs
Médiathèque S. Veil
Transports
Traditions taurines
Solidarité et séniors
Autres démarches
Famille Services
Attestations municipales
festivités
Notre ville
Famille Démarches
Infos quotidiennes
Médiathèque
Emploi
associations et sports
Consommer local - soutenir nos entreprises
Une ville qui respire
Services
Économie, commerce & marché
Elections - citoyenneté
L'instant B. des confinés
Culture
Grands projets

La ville mise sur le train et repense la gare !

A partir de 2022, les abords de la gare entameront leur métamorphose en Pôle d’échange multimodal. Vauvert a la chance d’avoir :

  • une offre de trains quotidiens de la ligne Nîmes/Le Grau du Roi reliant le centre de Nîmes en 25mn, la mer également.
  • une offre de bus LIO desservant plusieurs destinations.

Le PEM permettra aux voyageurs qui transitent à Vauvert de passer plus facilement d’un mode de transport à un autre en toute sécurité. Il regroupera les différents moyens de transports : vélo, co-voiturage, train, bus. La ville mise par ailleurs sur le développement des alternatives à la voiture. Elle entend améliorer et développer, avec les collectivités partenaires, l’offre en transport en commun et les déplacements doux (piétons, vélos).

Une volonté partagée : étoffer l’offre de trains d’ici 2023

La commune travaille avec la Région, autorité organisatrice des transports, les maires de la ligne Nîmes/Le Grau du Roi et la SNCF à l’augmentation du nombre de trains quotidiens pour les étudiants et les actifs notamment en basse saison.

“Notre projet pour la gare est un projet central pour Vauvert, il doit permettre à la fois d’obtenir plus de trains par jour et de penser l’aménagement en conséquence permettant d’accueillir l’augmentation du nombre de voyageurs du quotidien” précise Jean Denat, maire de Vauvert.

A l’heure actuelle :  

La Région Occitanie investit 5,2 millions d’euros sur la ligne TER sur trois ans :

  1. changements de traverses en 2019,
  2. régénération des zones d’appui du tablier métallique
  3. remise à neuf des composants de la voie ferrée en 2021 et derniers phase en 2022.

Pour le vice-président du conseil régional Jean-Luc Gibelin, en charge des infrastructures de transports, le réseau TER reste une priorité : “La Région tient aux petites lignes, comme cette liaison entre Nîmes et Le Grau-du-Roi. Ces travaux de réhabilitation de la voie ont pour but de pérenniser cet axe dans la durée. Quand ils seront finis, nous pourrons augmenter l’offre en particulier entre Nîmes et Vauvert grâce notamment à l’expérimentation du train à pile par la Région”.

En complément, la commune travaille à une meilleure coordination des horaires entre trains et bus, au renforcement des bus vers Vergèze pour rejoindre Montpellier et enfin à la création d’une voie verte entre les deux gares des PEM de Vauvert et Vergèze. « A partir du PEM, nous voulons proposer une vraie offre incitative en transports en commun pour les Vauverdois(e)s et habitants des villages proches afin de les encourager à utiliser des transports plus écologiques et économiques que la voiture individuelle » précise Katy Guyot, adjointe à la transition écologique.

Historique du projet :

Ce projet engagé dès juin 2018 avec la Région OCCITANIE dans le cadre du Programme régional d’intervention en faveur des PEM a fait l’objet :

  • d’études de faisabilité en octobre 2019.
  • de demandes de subventions depuis 2020 auprès de :
    • La Région Occitanie
    • L’Europe (FEDER)
    • L’Etat
    • La CCPC
    • Le SMEG
  • du lancement de la maîtrise d’œuvre en février 2021.

 Le site de la gare : un site à réinvestir 

« Aujourd’hui, notre gare est invisible. C’est pourquoi nous allons réorganiser l’espace pour en faire un véritable cœur des mobilités ! » Jean Denat, maire de Vauvert.

Plusieurs constats :

  • manque de visibilité de la gare et de lisibilité de l’offre pour l’usager
  • des arrêts de cars non accessibles, partiellement abrités et non regroupés (devant la gare et sur l’axe Jean Jaurès) avec des conflits d’usage avec du stationnement de voitures
  • des aménagements récents (2 abris vélos) mais peu visibles
  • des dessertes piétonnes insuffisamment qualitatives et sécurisées
  • des déposes minutes non organisées
  • des espaces de stationnement insuffisants

Le quartier de la gare : des atouts à mettre en valeur

  • une végétation constituée de grands sujets, assez dense et remarquable, typique des avenues méridionales à préserver au maximum
  • des ensembles bâtis des allées Jean Jaurès dont l’architecture reflète le développement de la bourgeoisie sous le second Empire grâce notamment à l’exploitation des vignobles
  • un espace de jeu très fréquenté par les habitants du quartier
  • un nouvel équipement Le Fit park investi par des usagers de la discipline
  • un point d’arrêt du Chemin de Saint Jacques de Compostelle
  • le bâtiment de la gare du fin XIXème, début XXème, reflet de l’essor économique de Vauvert dès cette époque. La commune a sollicité son inscription dans le projet 1001 GARES de la SNCF afin qu’elle puisse être réinvestie par des porteurs de projet : https://www.1001gares.fr/gard-30/vauvert-763.html

Un site avec de fortes contraintes : 

Un projet complet :

L’accessibilité du site sera revue, un parvis sera créé et permettra d’offrir aux voyageurs une vaste esplanade paysagère.

La gare sera ainsi plus visible, les espaces plus lisibles pour les usagers et l’architecture de son bâtiment mise en valeur. L’accès au bâtiment de la gare sera maintenu pour les pompiers et les transports de fonds de même que la SNCF pourra accéder à ses parcelles.

Une aire de jeux sera réimplantée sur le site, de même qu’une aire de pique nique sera créée.

L’aire de jeux sera réalisée en deux tranches :

La desserte des bus sera améliorée de chaque côté de l’avenue Jean Jaurès, avec des quais accessibles et des trottoirs élargis. Pour favoriser les échanges entre les usagers du bus et du train des panneaux afficheront de part et d’autres les horaires des prochaines arrivées et départs respectifs. La fluidité du trafic sur les allées Jean Jaurès sera maintenue mais ralentie par un redimensionnement à la baisse de la voie permettant la sécurisation des cheminements piétons et vélos.

De nouvelles places de stationnement, dont certaines dédiées au co-voiturage, seront créées.

Les deux abris vélo récents mais peu visibles seront complétés de nouvelles places sécurisées pour les deux-roues. Un dépose-minute sera organisé pour pouvoir être assuré en toute sécurité. Des voies cyclables seront également réalisées pour relier facilement les quartier en devenir côté chemin du moulin d’Etienne, les bords du canal, la résidence Le Mireille et au-delà, vers le Jardin Molines. La rénovation de la voie cyclable et du plateau traversant au carrefour de l’avenue Jean Jaurès et des allées Victor Hugo améliorera aussi la liaison vers le centre.

Certains arbres malades sur site seront coupés et remplacés. 80 arbres seront plantés soit en tout, plus de 50 arbres pour ce seul projet.

Les travaux débuteront dès le mois de mai 2022 :

Une déviation permettra d’assurer la circulation durant la durée des travaux.

Phase de concertation sur le projet :

Pour toute remarque avant mi novembre : mairie@vauvert.com

Phase consultation sur l’aire de jeux 1ère phase : Jusqu’au 6 décembre

Phase de consultation sur les espaces en devenir à proximité : des ateliers seront organisés en 2022/2023

Lire aussi

Grands projets

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge