Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Actualités
associations et sports
Attestations municipales
Autres démarches
Confinés et créatifs
Consommer local - soutenir nos entreprises
Culture
Culture, festivités, sport et associations
Économie, commerce & marché
Elections - citoyenneté
Emploi
Environnement, voirie & urbanisme
Famille Démarches
Famille Services
festivités
Infos quotidiennes
Journal de bord des confinés
L'instant B. des confinés
Ma mairie
Marchés publics
Médiathèque
Médiathèque S. Veil
Mes démarches
Notre ville
Plan de continuité des services municipaux
Projets urbains
Retrait formulaires
Senior, santé, solidarité
Services
Solidarité et séniors
sport et associations
Traditions taurines
Transports
Une ville qui respire
Programme de renouvellement urbain (NPNRU)

Vauvert

en transition
Dans le cadre du Programme de rénovation urbaine et plus particulièrement de la rénovation des logements au sein du quartier de la Costière, la ville souhaite que la rénovation de la copropriété privée du Montcalm soit globale.
Pour cela, elle mène deux actions complémentaires : une pour améliorer la résidence coté habitation, l’autre pour transformer le pied de cet immeuble en déplaçant les commerces présents source de conflits d’usage face à la salle Bizet grâce à la construction d’un petit centre commercial de proximité.
Coté rénovation de l’habitat, la ville a obtenu l’inscription d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sur la copropriété dégradée  portée par la Communauté de communes de Petite Camargue qui a la compétence habitat et dont Jean Denat est le 1er Vice-Président délégué à la politique du logement, au cadre de vie, NPNRU, au contrat de ville, à l’emploi et à la formation. Le Cabinet Citémétrie accompagne ainsi le Comité syndical dans le montage de cette opération complexe de rénovation. Les travaux prioritaires dans le cadre de cette OPAH (opération programmée d’amélioration de l’habitat) portée par la CCPC seront déterminés dès cette année.
Grâce à la convention que la commune a signé, les propriétaires privés de cette résidence vont pouvoir bénéficier de subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), de la Région, du Département du Gard, de la Caisse des Dépôts, de la Communauté de communes de Petite camargue et de la ville de Vauvert.

Côté déplacement des commerces, la commune est accompagnée par la Société Publique Locale (SPL) Territoires 30. C’est cet organisme qui s’occupe de racheter les locaux commerciaux situés au rez de chaussée de la copropriété. Leur rachat est en cours d’étude avant de pouvoir envisager leur démolition. C’est l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ex. EPARECCA) qui bâtira le futur petit centre commercial en face de la salle Bizet dans le prolongement de la pharmacie.

Avec le développement des commerces et l’amélioration du bâti, la résidentialisation et la rénovation globale du Montcalm ont pour objectif de rendre le bâtiment moins énergivore, d’augmenter la valeur patrimoniale des lieux, et d’améliorer le cadre de vie du quartier.

Lire aussi

Grands projets

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge