Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Senior, santé, solidarité
Mes démarches
Retrait formulaires
Plan de continuité des services municipaux
sport et associations
Ma mairie
Culture, festivités, sport et associations
Etat civil
Confinés et créatifs
Médiathèque S. Veil
Transports
Traditions taurines
Solidarité et séniors
Autres démarches
Famille Services
Attestations municipales
festivités
Notre ville
Famille Démarches
Infos quotidiennes
Médiathèque
Emploi
associations et sports
Consommer local - soutenir nos entreprises
Une ville qui respire
Services
Elections - citoyenneté
L'instant B. des confinés
Culture
Actualités
Environnement, voirie & urbanisme
Marchés publics
Journal de bord des confinés
Projets urbains
Ses équipements
Grands projets

Extension de la gendarmerie

L’inauguration des travaux d’extension de la caserne de gendarmerie s’est déroulée le mercredi 16 novembre 2022. Un chantier de près de 4.9 millions, le plus gros investissement du mandat !

54 familles de gendarmes sur la commune

Depuis 2016, la collectivité porte ce projet d’extension de la caserne de Gendarmerie comprenant la réalisation de nouveaux locaux de services et techniques  ainsi que de logements supplémentaires de gendarmes. En tout, 1366 m2 pour 19 logements créés et 450 m2 pour les bureaux neufs et réhabilitation d’extension de cette caserne construite à l’origine en 2003. Un des enjeux du projet consistait à donner une notion d’unité à l’ensemble, d’harmoniser les différentes constructions, tout en conservant les besoins d’indépendance de chaque entité en termes de confort d’usage et de vie. La ville classée en zone de sécurité prioritaire, a vu le nombre de gendarmes augmenter en raison de créations de postes, de réorganisation interne, de besoin de renfort supplémentaire nécessitant pour la gendarmerie de loger davantage de gendarmes sur la commune.

La livraison de 19 logements supplémentaires et d’un ensemble de bureaux témoigne de notre attachement sans faille à l’action de la gendarmerie nationale et de l’engagement de la commune en matière de sécurité. En 2003 au moment de sa création, l’équipe municipale à laquelle j’appartenais avait souhaité un terrain plus grand pour anticiper des extensions futures. Je suis heureux que celle ci permette d’accroître sur Vauvert le nombre de forces de l’ordre sur place et d’accueillir leur famille dans de bonnes conditions.” explique Jean Denat, maire de Vauvert

Ce projet, représentant le plus gros investissement du mandat, a permis de créer 19  logements supplémentaires (16 logements en collectifs, 3 logements duplex) au profit de la compagnie de gendarmerie départementale, de la brigade de recherches, du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) et de la brigade territoriale de proximité. Ces logements supplémentaires portent maintenant à 54 le nombre de familles de gendarmes habitant sur la commune. Des locaux de services indispensables au bon fonctionnement de la structure ont également été créés avec la réhabilitation du pôle judiciaire, la construction d’un peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) ainsi qu’une antenne du renseignement territorial (ART) ; deux appartements supplémentaires pour les gendarmes adjoints volontaires, une salle de convivialité ainsi que de nouvelles places de stationnement.

Lors du projet et dès sa conception, nous avons été attentifs à son intégration exemplaire sur le site, environnementale, paysagère et architecturale sans oublier la contrainte économique.” précise Annick Chopard, adjointe aux finances et aux travaux.

Un projet architectural de près de 4.9 millions d’euros

Approuvé en conseil municipal pour un coût global s’élevant à 4 899 851 € TTC, ce projet a été également financé à 18% par l’Etat, soit 673 754.40€. Le coût global correspondant aux études techniques, au coût des travaux de construction, aux impôts taxes et droits divers, au coût des assurance-construction, du contrôle technique et de toutes les polices dont le coût est lié à la réalisation de l’ouvrage.

A la suite du concours d’architecture organisé dans le cadre d’un appel d’offres restreint, trois candidats avaient été choisis et admis à présenter leur projet. C’est finalement le groupement Sarl Quailemonde qui a été retenu comprenant architectes, INGE, BEST, CETEX ingénierie, cabinet Frustie & associés, atelier Rouch. Le cabinet d’architecte Sarl Quailemonde a déjà à son actif la conception de deux gendarmeries dans le Gard, à Calvisson et Saint-Mamert-du-Gard. Il a proposé à Vauvert une architecture contemporaine, sobre et rationnelle des bâtiments. L’agencement intérieur offre quant à lui une organisation fonctionnelle et structure les bureaux des différents services (brigade de proximité, brigade de recherche, PSIG, antenne de renseignement territorial). L’extension est respectueuse de l’existant et présente une insertion réussie entre villas et immeubles.

La commune a confié à la SEGARD (Société d’Aménagement et d’Equipement du Gard) l’assistance à maîtrise d’ouvrage de cette opération, déjà en charge du suivi de la construction de la caserne de gendarmerie de Vauvert en 2003. Ce projet est une opération qui s’équilibrera à termes par le paiement à la ville d’un loyer qui couvrira la totalité des charges inhérentes à l’opération (remboursement de l’annuité d’emprunt, provision pour gros entretiens, charges…).

L’inauguration des locaux mi-novembre

Démarrés en 2021 avec un peu de retard en raison de problèmes techniques, les travaux ont duré 16 mois et ont suivi le calendrier prévisionnel. La partie du bâtiment dédiée au peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) a été réceptionnée mi-octobre 2021. Les utilisateurs ont pu en prendre possession immédiatement, le déménagement et l’installation effective s’est tenue à partir du 28 octobre 2021. A la fin de l’année 2021, les logements et la rénovation de l’espace « pôle judiciaire » suivaient leurs cours et la réception prévisionnelle de derniers ouvrages était prévue pour le 14 février 2022.

Un atout indéniable pour la sécurité publique

La présence de forces de gendarmerie supplémentaires sur la commune, la création d’une antenne de renseignement territorial et la zone de sécurité prioritaire représentent un atout indéniable pour la sécurité publique. La brigade de gendarmerie de Vauvert abrite également une brigade de recherche et un peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG). En plus, une convention police municipale gendarmerie prévoit la répartition des missions et c’est dans ce contexte que tous les mois une réunion de coordination se tient entre les responsables de la police municipale, la gendarmerie, mobilisant également sur certains sujets les associations de prévention et éducatives.

 « La création d’une antenne de renseignement territorial et la présence de forces de gendarmerie supplémentaires sur la commune, en cohérence avec le classement de la ville en zone de sécurité prioritaire, n’est que bénéfique et représente un atout indéniable pour la sécurité publique ! » précise Christian Sommacal, adjoint à la sécurité

Historique de la compagnie à Vauvert…

Jusqu’en 1999, la brigade de gendarmerie de Vauvert dépendait de la compagnie de Nîmes dont le secteur d’intervention s’avérait trop étendu. Ses locaux étaient situés avenue Maurice Privat désormais occupés par l’UTASI Vidourle Camargue antenne du Département du Gard. Le ministre de la défense nationale, Alain Richard, était venu officialiser la création de la 5ème compagnie de gendarmerie, placée sous l’autorité du groupement de gendarmerie du Gard.

Créée le 1er septembre 1999, outre Vauvert, l’unité nouvelle regroupe les brigades territoriales de Aimargues, Aigues-Mortes, Bernis, Calvisson, Le Grau-du-Roi, Sommières ainsi que deux unités spéciales : la brigade de recherche et le PSIG, soit 121 gendarmes à sa création.

Installée provisoirement dans les locaux de la brigade territoriale, avenue Maurice Privat, la compagnie intègre son nouveau casernement dans le quartier de la Condamine, rue Combet-Lafont, en 2003. A l’époque déjà, la municipalité conduite par Guy Roca choisit d’investir pour construire le casernant et garantir la présence des gendarmes en nombre sur la commune en en faisant un bâtiment communal. L’ensemble immobilier est composé à l’époque d’un terrain d’environ 2 hectares et de bâtiments comprenant 800 m2 de locaux de service, 32 maisons individuelles et un immeuble collectif de 11 logements. La commune, maître d’ouvrage, a emprunté 3,8 M d’euros (25 M de francs à l’époque) qui ont été remboursés grâce aux loyers de l’Etat.

Le redéploiement des forces de gendarmerie dans le Gard a permis de faire passer de 15 à 54 l’effectif de gendarmes à Vauvert. En septembre 2012, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, met en place la première zone de sécurité prioritaire en zone de compétence de la gendarmerie nationale, à Vauvert et à Saint-Gilles, dans le Gard.

Le 28 mars 2018, en hommage au colonel Arnaud Beltrame, « incarnation du courage et du devoir », la municipalité a inauguré la rue qui porte son nom et qui est désormais l’adresse de la gendarmerie nationale.

Lire aussi

Grands projets

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge