L’extension de la gendarmerie est un chantier de près de 4.9M d’euros, le plus gros investissement du mandat. Il porte sur la réalisation de locaux nécessaires et de 19 unités de logements supplémentaires pour la gendarmerie.
Après un décalage important du calendrier, les travaux d’extension de la gendarmerie ont enfin démarré en janvier 2021 ! Les 19 logements supplémentaires qui vont être construits porteront à 54 le nombre de familles de gendarmes qui habiteront sur la commune. A cela s’ajouteront des locaux de services indispensables au bon fonctionnement de la structure.
Un concours d’architecte avait été organisé dans le cadre du lancement d’un appel d’offres restreint et 3 candidats avaient été choisis dans une premier temps et admis à présenter leur projet. C’est finalement le groupement Sarl Quailemonde qui a été retenu et qui a proposé une architecture contemporaine, sobre et rationnelle, respectueuse de l’existant.
Ce projet avait été proposé par l’Etat et approuvé en conseil municipal pour un coût global de 4 899 851€ financé à 18% par l’Etat, est une opération qui s’équilibrera à termes, par le paiement à la ville d’un loyer qui couvrira la totalité des charges inhérentes à l’opération. La commune a confié à la Segard la maîtrise d’ouvrage. L’entreprise avait suivi la construction de notre caserne de gendarmerie au tout début des années 2000.
“La présence de forces de gendarmeries supplémentaires sur la commune ne peut être que bénéfique et représente un atout indéniable pour la sécurité publique” a affirmé Annick Chopard, adjointe aux finances et aux travaux en présence des responsables techniques et des maîtres d’œuvre du chantier venus constater le démarrage et le bon déroulement de ces importants travaux.
