Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Actualités
Environnement, voirie & urbanisme
Marchés publics
Journal de bord des confinés
Projets urbains
Ses équipements
Senior, santé, solidarité
Mes démarches
Retrait formulaires
Plan de continuité des services municipaux
sport et associations
Ma mairie
Culture, festivités, sport et associations
Confinés et créatifs
Médiathèque S. Veil
Transports
Traditions taurines
Solidarité et séniors
Autres démarches
Famille Services
Attestations municipales
festivités
Notre ville
Famille Démarches
Infos quotidiennes
Médiathèque
Emploi
associations et sports
Consommer local - soutenir nos entreprises
Une ville qui respire
Services
Elections - citoyenneté
L'instant B. des confinés
Culture
Programme de renouvellement urbain (NPNRU)

Dans le cadre du NPNRU, des travaux seront effectués sur les bâtiments appartenant à la SEMIGA sur Vauvert, Bosquet 1 et 2 et le Languedoc, avec la rénovation thermique des résidences. Les objectifs sont de changer l’image du secteur et améliorer la qualité des logements. La rénovation thermique sera aussi complétée par un travail sur les façades, afin d’atténuer “l’éffet barre” des bâtiments sur l’avenue de la Costière. Les travaux ont débuté depuis septembre 2021 et se termineront en décembre 2022.

Les travaux

Pour le Bosquet 1, les travaux concernent 154 logements et 17 bâtiments (A1, A2, A3, B, C1, C2, C3, C4, C5, D1, D2, E, F1, F2, F3, G1, G2) sur une surface habitable totale de 12 178m². Les travaux concernent la réfection de la totalité des façades avec l’ajout d’une isolation thermique par l’extérieure, le remplacement des gardes corps de balcons, le remplacement des radiateurs et des ventouses de chaudières et mise en place de robinets thermostatiques, et le remplacement des luminaires en façade aux entrées de bâtiments.

Pour le Bosquet 2, les travaux concernent 78 logements et 10 bâtiments (H1, H2, L1, L2, M1, M2, N1, N2, N3, N4) sur une surface habitable totale de 5 598m². Les travaux concernent la réfection des façades avec l’isolation thermique par l’extérieur, le remplacement des gardes corps de balcons, l’encoffrement des descentes d’eaux pluviales au niveau des loggias, le remplacement des radiateurs et ventouses de chaudières et la mise en place de robinets thermostatiques, le remplacement des chaudières et création de ventilations mécaniques contrôlées (VMC) individuelles pour les 8 logements T1, et le remplacement des luminaires en façade aux entrée des bâtiments.

Pour Le Languedoc, les travaux concernent 98 logements et 10 bâtiments (A1, A2, B1, B2, C, D1, D2, E1, E2, F) sur une surface habitable totale de 6 575m². Les travaux concernent la réfection des façades avec l’isolation thermique par l’extérieur, la création d’un système de ventilation mécanique hybride (naturel et mécanique), le remplacement des portes d’accès des locaux annexes et contrôle d’accès (vélo, locaux ordures ménagères), le remplacement des radiateurs et la réfection complète des réseaux de chauffage, et pour finir le remplacement des luminaires en façades aux entrées des bâtiments.

Renouv’Art à Vauvert !

Dans le cadre du NPNRU et des travaux réalisés aux Bosquets I et II, la ville de Vauvert et SEMIGA lancent un projet artistique, culturel et urbain inédit, dans le cadre de la charte « un immeuble, une œuvre » définie par le Ministère de la Culture. Le jeudi 12 mai 2022 à 17h30 s’est déroulée la conférence pour le lancement du projet Renouv’Art à Vauvert, en présence des artistes Guillaume Bottazzi et Pyrate ainsi que des partenaires, afin de présenter les projets artistiques et éducatifs mis en œuvre.

Le projet Renouv’Art à Vauvert est un projet d’envergure inédit à Vauvert, soutenu par l’équipe municipale dont Farouk Moussa adjoint au renouvellement urbain, Laurence Emmanuelli adjointe à la culture, et Magali Nissard adjointe à l’éducation, ayant à cœur de favoriser les liens entre éducation et culture, et d’encourager la dé couverte de nouveaux horizons.

L’intervention des artistes Guillaume Bottazzi et Pyrate permet ainsi de créer l’évènement sur la résidence, en venant habiller une façade et 3 pignons, pour devenir une place culturelle et artistique au cœur du quartier !

Le thème et la colorimétrie des œuvres sont identiques : G.Bottazzi réalisera une oeuvre sur émaux de 8.20m x 10.80m sur la façade du Bosquet I (entrées C2 et C3), posée en juillet 2022 ; Pyrate réalisera en juin 2022 au total 3 graffs sur 3 pignons (A1, D1, N4) inspirés de l’oeuvre de G.Bottazzi.

(œuvre de G.Bottazzi)

(œuvres de Pyrate)

Présentation des projets éducatifs et ateliers

Guillaume Bottazzi et les écoles de la commune

A l’occasion de l’œuvre monumentale réalisée par Guillaume Bottazzi dans le quartier des Costières, il est proposé aux élèves des écoles de Vauvert, avec l’appui de la circonscription Le Grau du Roi – Camargue et de la Mission Arts et Culture DSDEN30, d’accéder à partir des grandes sections aux étapes préparatoires de la réalisation d’une telle création artistique. Début avril, les classes se sont lancées dans le projet. Les élèves ont été accompagnés par des documents pédagogiques et une formation dédiée. Du 30 mai au 3 juin, seize classes (2 par école soit 8 écoles) travailleront avec l’artiste Guillaume Bottazzi à la réalisation d’une fresque collective par école, fruit du travail de toutes les classes de l’ensemble de l’établissement scolaire. Au total, 337 élèves participeront aux ateliers.

La 1ère étape : il leur a été proposé de répondre plastiquement à une incitation de l’artiste : « Peindre le printemps comme si tu étais un peintre abstrait. ». Une première proposition individuelle a été effectuée, puis après recherches et expérimentations, une proposition collective fut réalisée par collage et composition. Pour se faire, les élèves ont découvert le travail et les œuvres de peintres abstraits, en lien avec l’univers artistique de Guillaume Bottazzi, via le site internet de l’artiste, une vidéo explicative et son livre « Je découvre l’art moderne ».

La 2ème étape : du 30 mai au 3 juin, un atelier de réalisation est proposé aux élèves avec l’artiste. A partir de la proposition plastique de chaque classe, une réalisation collective fut effectuée sur un mur extérieur (préau ou autre support qui restera à l’école) et présentée ultérieurement aux familles et élus.

La dernière étape : à la rentrée, après avoir découvert l’œuvre finale de Guillaume Bottazzi durant l’été, les élèves deviendront les ambassadeurs de ce projet lors des journées européennes du patrimoine et pourront expliquer à leur famille et aux habitants les étapes de réalisation et leur implication, à travers l’expérience traversée.

Pyrate et Urban Arts

L’association Urban Arts proposera des ateliers éphémères sur cellophanes sur le thème du graff, les jours d’intervention de l’artiste en juin 2022. Les dates d’intervention d’Urban Arts sont le mercredi 8 juin de 17h à 19h pignon A1, le vendredi 10 juin de 17h30 à 19h30 pignon D1, et le mardi 14 juin de 18h à 20h pignon N4.

Lire aussi

Grands projets

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge