Mémoire de quartier
Dans le cadre du Contrat de ville, la ville a organisé une fête le samedi 5 octobre 2024 avec un parcours de la gare au parc N. Mandela jusqu’à la salle Georges Bizet, mêlant expositions de photographies, théâtre, animations, reportage vidéo, concert…
« Un évènement dont l’objectif est de favoriser l’échange, le partage de souvenirs, d’anecdotes et de nostalgie. C’est tout un travail autour de la parole des habitants et de notre histoire dans le quartier. Ce moment de partage et de convivialité renforce les liens qui nous unissent. » Farouk Moussa, adjoint à la politique de la ville et au renouvellement urbain.
Exposition de plein air et déambulation théâtrale
Le départ était lancé de la gare à 14h pour une déambulation animée par la compagnie PaRôle en corps. Les participants ont pu découvrir l’exposition Mémoire de quartier – Les Costières, de 25 portraits photographiques d’habitants réalisés par le photographe Lahcène Abib, sur des bâches. La déambulation théâtrale a débuté à la gare, puis traversé la résidence du Mireille, longé l’avenue des Costières, pour arriver devant la salle Bizet (les portraits jonchant le parcours).
Animations, festivités et spectacle
De 14h30 à 17h, la ville a donné rendez-vous au plus grand nombre au Parc Nelson Mandela pour des animations, pour le plus grand plaisir des petits et des grands, avec des structures gonflables géantes pour tous, un baby-foot géant humain, un château gonflable pour les tous petits. Des animations sportives étaient également proposées avec un bike-parc BMX, un ring de boxe gonflable, ainsi qu’un stand de réparation de vélo.
Divers stands et jeux avec la participation des associations vauverdoises : sensibilisation à l’inclusion, la laïcité, lutte contre les stéréotypes, le projet de renouvellement urbain de la ville, la cohésion sociale, sans oublier l’atelier éduco-média et le micro-trottoir.
Sur place, une buvette tenue par l’Académie pugilistique permettait aux vauverdois(e)s de se rafraichir.
Dès 17h, le spectacle théâtral joué par des adolescentes du quartier, accompagnées par la compagnie PaRôle en corps, a connu un beau succès. Ce spectacle étant la restitution d’un travail réalisé à partir de témoignages d’habitants ayant toujours vécu dans le quartier.
Diffusion du film : récits de vie des habitants
À 19h, un reportage vidéo réalisé par Lahcène Abib, photographe documentaire et réalisateur, fut diffusé, portant sur le recueil de la mémoire des habitants du quartier des Costières. Ce court métrage met en lumière les récits de vie, les expériences et les souvenirs des habitants. Ce travail contribue ainsi à préserver et à transmettre la mémoire collective du quartier.
Apéritif partagé autour de l’exposition photographique
A partir de 19h30, un apéritif fut offert par la ville, suivi d’une visite de l’exposition photographique de Lahcène Abib, dans le hall et dans la salle Bizet, sur l’histoire et la transformation du quartier avec la participation de la Société d’histoire Posquières-Vauvert, des archives de la ville et de particuliers, et un reportage vidéo du Bosquet réalisé par la SEMIGA en 1933.
L’exposition se prolongera ensuite dans différents lieux communaux dont la salle Bizet, le hall de la mairie, la médiathèque Simone Veil, la Maison pour Tous…
Pour ceux qui le souhaitaient, un espace était aménagé avec des tables et des chaises pour tirer son repas du sac et amener son pique-nique sur place.
Concert
De 20h30 à 22h, l’orchestre El Djamila et ses 7 musiciens ont revisité Brassens pour le plus grand bonheur de tous !!! Cet orchestre a été créé en 2007 par Djamel Djenidi, musicien algérien vivant à Montpellier, au terme d’un long parcours musical jalonné par la chanson française, la chanson hispanique (Espagne et Amérique latine) et la musique arabo-andalouse.