Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Actualités
Environnement, voirie & urbanisme
Marchés publics
Journal de bord des confinés
Projets urbains
Ses équipements
Senior, santé, solidarité
Mes démarches
Retrait formulaires
Plan de continuité des services municipaux
sport et associations
Ma mairie
Culture, festivités, sport et associations
Confinés et créatifs
Médiathèque S. Veil
Transports
Traditions taurines
Solidarité et séniors
Autres démarches
Famille Services
Attestations municipales
festivités
Notre ville
Famille Démarches
Infos quotidiennes
Médiathèque
Emploi
associations et sports
Consommer local - soutenir nos entreprises
Une ville qui respire
Services
Elections - citoyenneté
L'instant B. des confinés
Culture
Une ville qui respire
Planter des arbres pour sauver la planète et limiter impérativement le réchauffement climatique

Aujourd’hui, la sauvegarde de la planète est devenue une urgence. L’année 2020 se classe parmi les années les plus chaudes jamais enregistrées. Les catastrophes climatiques se sont multipliées ces dernières années, tandis que l’Arctique fait partie des premières victimes du réchauffement, selon l’Organisation météorologique mondiale. Le Département du Gard n’échappe pas à ce phénomène. Sècheresse, inondations, sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes. Depuis les années soixante, la température a augmenté de 1,5° en moyenne. On prévoit un réchauffement de +4° d’ici 2100, ce qui ferait du Gard un territoire identique à celui du Sud Tunisien. Mais dès 2050, soit dans un quart de siècle, le climat gardois s’approchera de celui du sud de l’Espagne.

L’arbre est un allié du climat. Les arbres ont la faculté de stocker le dioxyde de carbone et ainsi purifier l’air que nous respirons. Il faut seulement 500 arbres pour aspirer la quantité de dioxyde de carbone générée par une automobile parcourant 20 000 km à l’année. Un grand arbre peut fournir une journée d’oxygène pour 4 personnes. Chaque arbre planté permet de diminuer la pollution d’un espace et de retrouver une terre saine et sauvage. Les feuilles des arbres captent également les particules fines et les emprisonnent, empêchant ainsi la propagation des polluants. Planter des arbres en ville est une solution efficace pour lutter contre la pollution de l’air.

Pour toutes ces raisons, Vauvert a décidé de lancer l’opération “J’adopte un arbre” qui s’inscrit dans son Plan 1000 arbres !

L'opération "J'adopte un arbre"

L’opération “J’adopte un arbre”, qui s’inscrit dans le Plan 1000 arbres, était un dispositif gratuit et ouvert à tous. Il avait pour but d’offrir un arbre par foyer à planter soit sur une parcelle privée appartenant au bénéficiaire ou dont il est locataire, soit sur un espace public collectif partagé mis à disposition par la ville.

L’opération s’adressait :

  • aux Vauverdois installés dans la commune au cours de l’année précédente, en guise de bienvenue sur la commune,
  • aux familles qui ont vu l’arrivée d’un enfant au sein de leur foyer au cours de l’année précédente, afin d’accompagner l’arrivée de leur(s) enfant(s),
  • aux Vauverdois propriétaires ou locataires de biens immobiliers privés qui souhaitent participer à l’opération et s’engager à soigner et entretenir un arbre (dans la limite annuelle fixée par le budget municipal).

Les arbres ont été remis aux habitants le samedi 26 mars au Parc des Aigrettes. Une cinquantaine d’arbres ont été distribués, et quelques-uns ont été plantés sur site.

Une opération qui avait pour objectifs de :

  • Contribuer à améliorer la qualité de l’air de la ville et lutter contre le réchauffement climatique,
  • Favoriser la nature et la biodiversité sur le domaine privé et public de la Ville de Vauvert,
  • Augmenter les zones d’ombre permettant un abaissement de la température et réduire les îlots-de-chaleur urbains,
  • Participer à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie des Vauverdois.

Lire aussi

Grands projets

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge