
La ville lance une réflexion pour créer tout un réseau de pistes cyclables et de trottoirs accessibles afin d’encourager les habitants à délaisser leurs voitures sur les petits parcours. Bons pour la santé, meilleurs pour l’environnement, la marche à pied et le vélo sont des modes de déplacements que la ville souhaite développer, en toute sécurité.
Daniel Salmeron, conseiller municipal délégué aux mobilités douces veille à la mise en œuvre du plan vélo !
Des parcs à vélo avaient d’ailleurs été implantés le long de la rue de la République et place Dr Arnoux.
Aide à l’achat d’un VAE (vélo à assistance électrique)
La prime vélo proposée par la commune en 2021 a été reconduite les années suivantes, avec un périmètre élargi sur le territoire du département du Gard ! Bénéficiez d’une aide de 200 euros pour vos déplacements du quotidien : domicile, travail, marché, commerces, loisirs…
Le rapport du Haut conseil pour le climat « Agir en cohérence avec les ambitions » stipule que près de 4/5 des mesures à mettre en place par les pouvoirs publics nécessitent un relai au niveau local.
Plusieurs villes et agglomérations françaises ont par ailleurs déjà mis en place une prime pour aider leurs habitants à acquérir un VAE. Les aides varient de 150 euros à 500 euros selon les conditions d’éligibilité choisies par les collectivités.
Cette mesure, en faveur de l’abandon de l’usage quotidien de la voiture au profit du vélo, s’inscrit pleinement dans la volonté de réduire localement les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de l’air sur la Ville.