Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
cérémonie patriotique
Ses équipements
Infos quotidiennes
Emploi
Traditions taurines
Actualités
Famille Démarches
Famille Services
Une ville qui respire
Confinés et créatifs
Marchés publics
Notre ville
Etat civil
Médiathèque S. Veil
Senior, santé, solidarité
Documents en accès public
L'instant B. des confinés
Ma mairie
Elections - citoyenneté
Transports
Services
Attestations municipales
Environnement, voirie & urbanisme
Mes démarches
Plan de continuité des services municipaux
Retrait formulaires
Journal de bord des confinés
Sécurité
Consommer local - soutenir nos entreprises
associations et sports
Solidarité et séniors
Culture, festivités, sport et associations
Autres démarches
Projets urbains
Médiathèque
Culture
festivités
sport et associations
Programme de renouvellement urbain (NPNRU)

Rénovation globale du Montcalm

Dans le cadre du Programme de rénovation urbaine et plus particulièrement de la rénovation des logements au sein du quartier de la Costière, la ville souhaite que la rénovation de la copropriété privée du Montcalm soit globale.
Pour cela, elle mène deux actions complémentaires : une pour améliorer la résidence coté habitation, l’autre pour transformer le pied de cet immeuble en déplaçant les commerces présents source de conflits d’usage face à la salle Bizet grâce à la construction d’un petit centre commercial de proximité.
Coté rénovation de l’habitat, la ville a obtenu l’inscription d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sur la copropriété dégradée  portée par la Communauté de communes de Petite Camargue qui a la compétence habitat et dont Jean Denat est le 1er Vice-Président délégué à la politique du logement, au cadre de vie, NPNRU, au contrat de ville, à l’emploi et à la formation. Le Cabinet Citémétrie accompagne ainsi le Comité syndical dans le montage de cette opération complexe de rénovation. Les travaux prioritaires dans le cadre de cette OPAH (opération programmée d’amélioration de l’habitat) portée par la CCPC seront déterminés dès cette année.
Grâce à la convention que la commune a signé, les propriétaires privés de cette résidence vont pouvoir bénéficier de subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), de la Région, du Département du Gard, de la Caisse des Dépôts, de la Communauté de communes de Petite Camargue et de la ville de Vauvert.

A l’heure de la crise énergétique, la rénovation du Montcalm est plus que nécessaire pour habiter mieux dans cette copropriété en entrée du quartier des Costières. Deuxième semestre 2023, les échafaudages montreront notre action concrète sur la transition énergétique” explique Jean Denat, Maire de Vauvert.

Côté déplacement des commerces, la commune est accompagnée par la Société Publique Locale (SPL) Territoires 30. C’est cet organisme qui s’occupe de racheter les locaux commerciaux situés au rez de chaussée de la copropriété. Leur rachat est en cours d’étude avant de pouvoir envisager leur démolition. C’est l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ex. EPARECCA) qui bâtira le futur petit centre commercial en face de la salle Bizet dans le prolongement de la pharmacie. Les commerces souhaitant y être implantés sont invités à remplir le dossier de candidature.

Avec le développement des commerces et l’amélioration du bâti, la résidentialisation et la rénovation globale du Montcalm ont pour objectif de rendre le bâtiment moins énergivore, d’augmenter la valeur patrimoniale des lieux, et d’améliorer le cadre de vie du quartier.

Le journal du projet, à destination des copropriétaires, est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous :

Retrouvez ici l’avis d’enquête publique concernant l’acquisition de cellules commerciales de la copropriété de l’immeuble “Le Montcalm”; l’arrêté de l’avis d’enquête ; l’arrêté préfectoral portant déclaration d’utilité publique après enquête publique.

Lire aussi

Grands projets

Ville de Vauvert

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge