Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les articles
Chercher dans les pages
Actualités
associations et sports
Attestations municipales
Confinés et créatifs
Consommer local - soutenir nos entreprises
Elections - citoyenneté
Emploi
Famille Démarches
Infos quotidiennes
Journal de bord des confinés
L'instant B. des confinés
Ma mairie
Mes démarches
Notre ville
Plan de continuité des services municipaux
Retrait formulaires
Services
Solidarité et séniors
Transports

1er avril 2020 : la commune assure la continuité du service public

A la suite des mesures de confinement annoncées par le Président Macron mises en place depuis le mardi 17 mars midi, Jean Denat maire de Vauvert a réuni la cellule opérationnelle de gestion de crise afin d’adapter le plan de continuité des services municipaux dans la gestion de la crise sanitaire actuelle. Ce plan permet d’organiser la réaction opérationnelle des services, d’assurer le maintien des missions prioritaires et mettre en place dans le respect des mesures sanitaires la nécessaire solidarité en soutien aux Vauverdois de plus de 70 ans et aux plus fragiles. C’est pourquoi, la ville a créé un service dédié à la gestion de crise.

Depuis le début de la crise du COVID-19, la commune applique le Plan communal de sauvegarde  – Pandémie. La cellule de commandement, composée de Katy Guyot, Rodolphe Rubio, Virginie Eymonet, Yolande Cavalier et le maire Jean Denat se réunit régulièrement pour gérer la situation, du lundi au vendredi à 11h30 et 18h et le samedi et dimanche à 12h. La commune adapte ainsi son fonctionnement pour contribuer à l’effort national de limitation de l’épidémie et répondre au mieux aux besoins des Vauverdois(e)s tout en assurant la protection de chacun.

Plateforme de solidarité :

Aide aux courses de première nécessité pour les aînés :

La commune maintient à ce stade le dispositif spécifique d’aide aux courses de première nécessité annoncé vendredi 13 mars en faveur des plus de 70 ans au 04 66 88 88 88. Les agents municipaux des services fermés sont mobilisés pour cette mission en conformité avec les recommandations sanitaires et en complément des services existants.

L’accueil des enfants de parents professionnels de santé à la crèche et dans les écoles qui n’ont pas d’autre solution de garde conformément aux instructions de l’Education nationale. Tels que l’ARS l’a précisé dans son communiqué, les professionnels concernés sont les suivants :

  • toute personne travaillant en établissement de santé public ou privé : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé, etc. ;
  • toute personne travaillant en établissement médico-social pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD, etc. ;
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées, etc. ;
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Un numéro d’appel unique :

  • Joignable tous les jours au 04 66 88 88 88 de 8h à 18h.
  • La Mairie de Vauvert se tient ainsi à votre disposition pour répondre au mieux aux questions posées sur les dispositifs mis en place. Cette permanence téléphonique a été activée pour être à l’écoute des Vauverdoises et Vauverdois de 8h à 18h.
  • Il enregistre également les personnes souhaitant proposer un service bénévole qui pourra être activé selon la durée de la crise.

Plan d’accompagnement des personnes vulnérables :

En plus de la création du service dédié, pour assurer la continuité des services publics indispensables pendant cette période de crise et la solidarité aux personnes de plus de 70 ans et aux plus vulnérables, la ville a activé via son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), un plan d’accompagnement des personnes les plus vulnérables :

Activation de sa cellule d’appel aux vauverdois de plus de 70 ans afin de leur diffuser les messages d’information sur les mesures mises en place et identifier les publics vulnérables afin de pouvoir assurer leur suivi.

Maintien d’un accueil sur rendez-vous pour des démarches non reportables.

Lien avec la Maison du cœur afin d’assurer le suivi de la distribution alimentaire.

Centre de consultations médicales :

Ouverture d’un centre de consultations médicales au complexe Bizet-Mistral, par les professionnels de santé de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) en partenariat avec la commune. L’objectif est de désengorger les urgences, limiter la promiscuité dans les cabinets des médecins de villes et les contacts entre les personnes symptomatiques et les autres patients, soulager le 15 et n’envoyer à l’hôpital que les cas graves.

 

Maintien des services suivants :

Pour assurer la continuité des services publics indispensables pendant cette période de crise, nous maintenons les services suivants :

Etat civil : ne sont pris en compte que les démarches non reportables.

Police municipale : mobilisation des agents sur le terrain.

Entretien : entretien quotidien des locaux utilisés pour la gestion de crise et des WC publics.

Services techniques : nous organisons également les interventions techniques urgentes. Maintenance des bâtiments communaux.

Services funéraires et maintien de l’ouverture des cimetières dans le respect des recommandations sanitaires.

Service d’adduction d’eau potable et d’assainissement.

Instruction des dossiers d’urbanisme en télétravail.

Services gestionnaires : la continuité des services gestionnaires est par ailleurs garantie par une organisation spécifique en télétravail principalement (paiement des factures et gestion RH).

Communication : information des administrés.

L’ensemble des autres services municipaux est fermé au public. Les personnels ont regagné leur domicile et restent joignables. Ils sont susceptibles d’être mobilisés dans le respect des règles sanitaires sur des missions d’urgence dont les mesures de sécurité et de maintenance urgente ainsi que l’aide aux personnes âgées.

Marchés et halles :

Marchés de plein air : Les marchés du mercredi et samedi sont annulés malgré les mesures prises précédemment conformément aux annonces du premier ministre de lundi 23 mars.

Halles : Les halles restent ouvertes avec 3 stands alimentaires (un boucher, un primeur et un stand de produits du terroir (viande, produits transformés, épicerie…) compte tenu des besoins alimentaires de la population du centre-ville remplis par cet équipement de proximité qui fait partie des habitudes de consommation de certains habitants. Retrouvez ici la liste des commerces ouverts et livraisons.

Pour cela, la commune continuera de faire appliquer les mesures permettant de respecter les règles de distanciation sociale exigées par l’Etat :

– en contrôlant et limitant l’effectif à 6 clients maximum dans les halles avec l’aide d’un agent municipal
– en instaurant un circuit avec entrées et sorties différenciées matérialisées
– en diffusant des consignes données aux clients et aux commerçants afin que seuls ces derniers puissent toucher les produits
– en incitant tous les commerçants et étaliers à adapter leurs modalités de vente et de livraison

La commune a également activé l’aide aux entreprises et commerçants via des informations régulières concernant les actions mises en place, où consommer etc.

 

Suspension ou fermeture des services suivants:

– Salles municipales, la médiathèque, l’Espace culture Jean Jaurès et la Maison du Projet.

– Le service Vauveo est également suspendu jusqu’à nouvel ordre.

– Equipements sportifs extérieurs et intérieurs : gymnases, arènes, tous les équipements sportifs de plein air, tennis extérieurs, boulodromes et stades, qui ne sont pas en libre accès restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

– Fermeture du Parc du Castellas, des aires de jeux extérieurs et city-stade qui son clos.

Tous les événements jusqu’au 19 avril sont annulés. Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction des mesures annoncées par l’Etat.

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge