Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les articles
Chercher dans les pages
Actualités
associations et sports
Attestations municipales
Confinés et créatifs
Consommer local - soutenir nos entreprises
Elections - citoyenneté
Emploi
Famille Démarches
Infos quotidiennes
Journal de bord des confinés
L'instant B. des confinés
Ma mairie
Mes démarches
Notre ville
Plan de continuité des services municipaux
Retrait formulaires
Services
Solidarité et séniors
Transports

15 avril 2020 : service La Poste

Pour protéger la santé des postiers et assurer ses missions essentielles, La Poste adapte son organisation à l’évolution de la situation sanitaire.  L’ensemble des mesures visant à garantir la sécurité tant des postiers que des clients est actualisé quotidiennement en application des préconisations gouvernementales sur le sujet.

Mesures sanitaires :

  • Tous les postiers en contact avec le public (facteurs, chargés de clientèle en bureau) sont dotés de masques et de gel hydro-alcoolique.
  • Tous les bureaux de poste accueillant du public en Occitanie ont été équipés de parois en plexiglass.
  • Aujourd’hui le travail quotidien des facteurs se fait sans contact physique : par exemple, la remise d’un colis ou d’une lettre contre signature a été modifiée et se fait avec un échange de SMS.
  • Pour l’ensemble des courriers simples ou suivis, le facteur les dépose dans la boite aux lettres. Les lettres recommandées sont remises selon un process adapté sans signature.

Bureaux de poste et points de services :

Le bureau de poste de Vauvert est ouvert de 9h à 13h, du lundi au vendredi. Le facteur ne passe que 3 jours par semaine soit le mercredi, jeudi et vendredi. 

Au total, 60 bureaux de poste et 13 relais postes commerçants sont ouverts. Retrouvez en temps réel les bureaux ouverts et leurs horaires d’ouverture sur www.laposte.fr. De nombreuses opérations peuvent également être effectuées en ligne ou par téléphone : sur www.laposte.fr ou par téléphone au 3631 et sur www.labanquepostale.fr, ou via le centre de relations clients joignable au 3639.

Distribution du courrier et des colis :

L’organisation de chaque bureau est adaptée localement avec, par exemple, des systèmes de rotation des équipes 1 jour sur 2. Retrouvez toutes les informations concernant l’organisation du courrier et des colis ici et les informations concernant Chronopost ici.

Pour l’ensemble des courriers simples ou suivis, le facteur les dépose dans la boite aux lettres. Les lettres recommandées sont remises selon un processus adapté sans signature.

Pour les clients qui n’ont pas pu être livrés à domicile, des solutions nouvelles sont mises en place pour le retrait des Colissimo et Chronopost. 100 bureaux de poste et 900 établissements courrier seront consacrés au retrait des instances. Par ailleurs, les 3 000 points ouverts du réseau partenaire ainsi que les 4 500 points Pickup assurent également les instances colis. L’avis de passage déposé dans la boîte aux lettres ou un SMS indique au client l’adresse exacte où il est possible de récupérer son colis.

 

Distribution de la presse :

La distribution de la presse est assurée 4 jours par semaine. En accord avec les grands éditeurs de presse, La Poste a renforcé ses effectifs et mis en place, dès la semaine du 6 avril, un jour de livraison supplémentaire pour la presse, le lundi ou le mardi selon les communes. La distribution de la presse est rétablie 4 jours par semaine 3 000 personnes supplémentaires ont été recrutées pour assurer ces missions. Toutes les équipes bénéficient des mêmes dispositifs de protection sanitaire. Dès mi-avril, la distribution des journaux reviendra progressivement à 5 jours par semaine.

 

Service de proximité :

Maintien des prestations 6 jours sur 7. Les prestations de portage de médicaments et de repas auprès des personnes âgées sont maintenues du lundi au samedi, tout comme les visites de lien social « Veiller sur mes parents », devenues gratuites pendant toute la durée du confinement.

/!\ Les informations sont susceptibles d’évoluer selon la situation sanitaires /!\

La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone (3639 pour La Banque Postale, 3631 pour les services facteur et le courrier/colis) ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale www.laposte.fr et www.labanquepostale.fr .

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge