Le Festi’livres 2025 a battu son plein du 25 au 29 novembre avec des ateliers autour de l’univers du livre pour tous les âges !
La semaine dernière, Vauvert a organisé sa 2e édition du Festi’livres. Un événement qui permet à tout un chacun d’aborder l’univers de la littérature sous toutes ses formes. De la BD à l’écriture en passant par le manga, le festival a proposé cette année plusieurs ateliers durant toute la semaine à la médiathèque S. Veil ! Le public a également été amené à participer à la création d’une grande fresque sur les murs de la médiathèque.
Des ateliers variés pour aborder l’univers du livre de A à Z !
Mardi 25 novembre, c’est Monalisa qui a démarré la semaine du festival avec un atelier d’écriture passionnant et émouvant. Les participantes ont été accompagnées par Véronique Siharath, autrice, poétesse, biographe ou bien, comme pour le Festi’livres, animatrice d’atelier d’écriture. Elles ont été invité à rédiger des petits textes sur leur ressenti par rapport au thème Maison et corps et ont ensuite lu leurs créations non sans émotion au reste du groupe.

C’est ensuite au tour de la BD d’être au centre de l’attention avec des ateliers de création de bande dessinée animés par Margaux Saltel et Guillaume Poitel, artistes de l’exposition Goules, bulles et bidules à retrouver actuellement à l’espace culture Jean Jaurès. Les enfants ont abordé la structure de la bande dessinée, ont pu donner vie à leurs personnages et raconter leurs histoires en utilisant tout ce qu’ils avaient appris durant l’atelier. Chacun est reparti avec sa BD ainsi qu’un livret pour pouvoir recommencer l’expérience à la maison.
Jeudi 27 novembre, les enfants des écoles ont assisté à une matinée de contes ! Les conteuses Claire Chevalier et Tedie Allin ont fait voyager les petits écoliers par la lecture dans la salle F. Mistral.

Les ateliers manga de la Mangaka Nesrine ont clôturé le Festi’livres le samedi 29 novembre. Les participants ont appris les techniques de dessin manga et ont également pu dessiner leur personnage en profitant des conseils de la dessinatrice.
Une fresque murale pour immortaliser le Festi’livres 2025
L’édition de Festi’livres 2025 gardera en souvenir la fresque murale réalisée avec l’artiste Laura Fournier dans l’espace petite enfance de la médiathèque. Les premiers participants ont couché sur papier leurs idées, par la suite, Laura Fournier a retravaillé les éléments et les a ensuite dessinés sur le mur. Tout au long de la semaine des petites mains sont venues l’épauler et participer à la création de cette œuvre.

Un Festi’livres intergénérationnel qui a rassemblé tous les publics autour de l’univers fantastique du livre. Les participants ont appris les différentes manières de créer dans la littérature et comment voyager à travers ces créations.























Télécharger Google Chrome
Télécharger Mozilla Firefox
Télécharger Microsoft Edge