Concernant les logements, la rénovation initiée sous maitrise d’ouvrage de la Communauté de communes de Petite Camargue, intègre la rénovation thermique et le renouvellement des façades : désormais blanches avec des touches de bleues. On peut voir sur une partie d’un des bâtiments les premiers résultats. Ces travaux vont se poursuivre et s’étendre à l’ensemble de la résidence.
De son côté, les travaux de démolition des commerces en saillies sont lancés. Ils ont commencé dès ce mardi 16 septembre matin pour une durée de trois mois et s’accompagneront de la restructuration des rez-de-chaussée pour un montant global 1 720 043 euros, dont 744 385 de l’ANRU, 287 869 de l’Région Occitanie, 184 917 euros de la Communauté de communes, le restant étant à la charge de la ville. Une page de l’histoire Vauverdoise de ce quartier et de ses commerces anciens comme le Nemrod se tourne pour mieux se réinventer.
Une fois terminés, ces travaux donneront place à un espace en pied d’immeuble à réaménager. Ces travaux de résidentialisation pilotés par la mission Renouvellement urbain de la ville démarreront dans la foulée et sont ainsi programmés durant 3 mois au 3ème trimestre 2025. D’un montant de 276 000 euros TTC financés par la ville (121 000 euros), la Communauté de communes (86 000 euros) et l’ANRU (69 000 euros), ces travaux s’inspirent des aménagements déjà réalisés du côté du Jardin Molines afin de favoriser la circulation piétonne en pied d’immeuble et la création de places de parking le long de la voie.
Enfin, sur la friche de l’ancien collège, en face de l’école intercommunale de musique de Petite Camargue, l’ANCT démarrera avant décembre la création d’un nouveau bâtiment avec ses futurs commerces de proximité. De son côté, la ville commencera l’aménagement des abords de ce petit centre commercial et des espaces publics du parc Nelson Mandela.
Le credo du projet de renouvellement urbain de l’ANRU “Vauvert en renouveau” s’incarne plus que jamais au présent !