Ce mercredi 17 septembre, la salle Bizet a accueilli un bel événement : les 20 ans du SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) Le Petit Passage, à Vauvert géré par l’ARERAM de 8h30 à 14h, en présence de nombreux participants.
La mission première d’un SESSAD est de favoriser l’inclusion sociale et scolaire des jeunes. Les accompagnements visent à développer la communication, la socialisation, l’autonomie, les apprentissages avec un accompagnement éducatif et thérapeutique. La ville à travers son service Education est un partenaire du SESSAD ainsi que de son programme Ville inclusive.
La journée a débuté dans la convivialité, avant de laisser place à un programme riche : la conférence sur l’inclusion et l’autodétermination a ouvert les réflexions, suivie des tables rondes réunissant familles, jeunes et professionnels venus partager leurs expériences. Des vidéos de présentation ainsi que diverses animations ont rythmé la matinée et les discussions dans une ambiance chaleureuse et festive.
L’équipe du Sessad travaille chaque année auprès d’une soixantaine d’enfants de 3 à 20 ans suivis sur la durée, elle est spécialisée dans le champ de la déficience intellectuelle et de l’autisme et se compose d’éducateurs spécialisés, de psychomotriciennes, médecin, psychologues, orthophonistes, assistante sociale et équipe administrative.
Parallèlement, plusieurs stands proposaient des lots pour une tombola. Les fonds récoltés contribueront à financer des activités pour les jeunes lors des futures sorties. Les visiteurs ont également pu découvrir une exposition des travaux réalisés par les jeunes lors d’ateliers.
Un bel anniversaire qui a mis en lumière 20 ans d’accompagnement, d’inclusion et de projets auprès de 220 jeunes !









Télécharger Google Chrome
Télécharger Mozilla Firefox
Télécharger Microsoft Edge