Protégeons nos bois !
Une réunion de sensibilisation sur le risque incendie s’est déroulée le 8 juillet en mairie avec des administrés et des propriétaires fonciers. Un point d’étape de l’action engagée sur le massif forestier a été présenté par Katy Guyot, adjointe à l’environnement et la préservation des espaces naturels. Ont suivi les interventions de Samuel Pont, responsable forêt à la Cofor avec un diaporama expliquant la nécessité de protéger le massif forestier ; de Jérôme Barberis, chargé de mission forêt à la DDTM exposant les moyens de prévention des incendies de forêt et de Gilles Lefrancois, chargé d’étude et d’animations foncières à la Safer qui en a présenté les actions, notamment celles visant à fédérer autour du débroussaillement avec la création d’une Afal (association foncière).
Les habitants ont ensuite fait part de leurs préoccupations liées à la sécurité, l’entretien des chemins forestiers, la détection des feux, la gestion des parcelles, les OLD (obligations légales de débroussaillement)…
La commune a rappelé que l’objectif global est de créer une forêt domaniale, ce qui guidera les décisions et les actions futures. Les habitants ont manifesté leur intérêt pour l’acquisition de parcelles que la commune ne souhaite pas acheter, une idée accueillie favorablement en raison des contraintes budgétaires cela pourrait être une solution avantageuse pour toutes les parties concernées.
Une prochaine rencontre permettra d’étudier la création d’une Afal et de ses modalités de gestion des parcelles à vendre, à donner ou à échanger.