Un nouveau bâtiment durable pour la cuisine centrale de la communauté de communes de Petite Camargue à Vauvert
Le bio à la cantine scolaire à Vauvert, c’est une histoire de longue date. Voilà presque 30 ans que cet établissement a été le pionnier en la matière et c’est dans cette logique que le nouveau bâtiment a été imaginé par les Ateliers A+ architecture.
Cet établissement de la communauté de commune de Petite Camargue bénéficie aujourd’hui d’une nouvelle construction qu’elle a à moitié financé avec le concours pour l’autre moitié, de l’État à un tiers, de la Région Occitanie et du Conseil départemental du Gard, pour un budget global d’un peu plus de 8,8 millions d’euros.
Cette construction a été inaugurée le 7 janvier 2026 par André Brundu, président de la communauté de communes de Petite Camargue, Jérôme Bonnet, préfet du Gard, Carole Delgas, présidente de la Région Occitanie, Bruno Pascal, vice-président du conseil départemental du Gard délégué à l’attractivité des territoires et Jean Denat, maire de Vauvert. Située dans la zone industrielle, sa conception est innovante et respectueuse de l’environnement. Elle a reçu le label or du Bâtiment durable Occitanie, c’est un projet exemplaire en termes de construction durable conçue avec des matériaux de ressources naturelles en cohérence avec la stratégie des circuits courts : 640 tonnes de pierres de Vers Pont du Gard, du béton bas carbone de la centrale Lafarge Vauvert, du bois issu quant à lui du Massif central.
D’une surface de près de 1400m2, le bâtiment optimise les flux pour garantir des conditions de production fonctionnelles. Les espaces techniques ont été rigoureusement conçus pour respecter les aliments, de leur transformation à la livraison des repas. Les espaces de travail bénéficient largement de la lumière naturelle et leur ergonomie est adaptée aux contraintes du quotidien, un plus pour le personnel qui y travaille. Cet outil a été pensé avec la même démarche de performance environnementale pour limiter son emprunte carbone et de soin apporté à l’élaboration des repas.
Les circuits courts sont privilégiés dans l’achat des produits issus de filières de qualité et viennent soutenir l’agriculture, les productions bio et valoriser les ressources locales avec 30 fournisseurs locaux qui participent à cette économie (viandes locales, poissons issus de la criée, produits du mas des agriculteurs, travail avec la chambre d’agriculture, un potager est même implanté sur les lieux avec un arrosage à l’eau pluviale).
Une démarche soucieuse de donner à l’enfant une bonne éducation au goût et de protéger son capital santé qui se joue au cœur de son assiette dès ses premières années, avec une volonté éducative de contribuer à son bien-être.
Une nouvelle étape a été franchie avec cette réalisation qui permet de produire 2700 repas par jour. Les écoliers de la communauté de communes bénéficient d’une alimentation de qualité avec une autonomie énergétique photovoltaïque portée par le soleil de Camargue. Un outil pensé pour durer et exemplaire qui pourrait bien faire des émules…














Télécharger Google Chrome
Télécharger Mozilla Firefox
Télécharger Microsoft Edge