Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
cérémonie patriotique
Infos quotidiennes
Emploi
Traditions taurines
Actualités
Famille Démarches
Famille Services
Une ville qui respire
Ses équipements
Confinés et créatifs
Marchés publics
Notre ville
Etat civil
Médiathèque S. Veil
Senior, santé, solidarité
Documents en accès public
L'instant B. des confinés
Ma mairie
Elections - citoyenneté
Services
Attestations municipales
Transports
Mes démarches
Plan de continuité des services municipaux
Retrait formulaires
Environnement, voirie & urbanisme
Sécurité
Consommer local - soutenir nos entreprises
associations et sports
Journal de bord des confinés
Culture, festivités, sport et associations
Autres démarches
Solidarité et séniors
Projets urbains
Médiathèque
Culture
festivités
sport et associations

Lydie Salvayre à Vauvert : une soirée littéraire inspirante

Vendredi 20 juin, l’Espace Culture Jean-Jaurès de Vauvert a accueilli une invitée de prestige : Lydie Salvayre, psychiatre de formation et autrice majeure de la scène littéraire française.

Dans le cadre de l’exposition Jardins intérieurs de l’artiste Jean‑Pierre Loubat, la lauréate du prix Goncourt 2014 pour Pas pleurer a offert au public une rencontre intense et inspirante.

Entre confidences sur son parcours et échanges chaleureux avec les participants, Lydie Salvayre a livré une réflexion vibrante sur le pouvoir salutaire de l’écriture. Elle a évoqué avec sincérité son rapport à la langue, sa double culture franco-espagnole et les blessures familiales à l’origine de son œuvre.

Fille de réfugiés républicains espagnols, après des études de médecine à Toulouse puis de psychiatrie à Marseille, elle entame dès les années 1970 une carrière littéraire marquée par l’engagement et la mémoire. Pas pleurer, son roman couronné du Goncourt, mêle les voix de sa mère Montse et de l’écrivain Georges Bernanos pour revisiter la guerre civile espagnole dans un style singulier, mêlant français et espagnol – le fameux « fragnol ».

Son œuvre, forte d’une vingtaine de romans, compte également La Compagnie des spectres, prix Novembre 1997. En 2015, elle est nommée commandeuse des Arts et Lettres.

Lydie Salvayre incarne une voix puissante de la littérature contemporaine, à la croisée de l’intime, de l’histoire et de l’humanisme. Sa venue à Vauvert restera un moment fort de l’exposition Jardin intérieur de Jean Pierre Loubat.

Ville de Vauvert

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge