Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
cérémonie patriotique
Ses équipements
Infos quotidiennes
Emploi
Traditions taurines
Actualités
Famille Démarches
Famille Services
Une ville qui respire
Confinés et créatifs
Marchés publics
Notre ville
Etat civil
Médiathèque S. Veil
Senior, santé, solidarité
Documents en accès public
L'instant B. des confinés
Ma mairie
Elections - citoyenneté
Transports
Services
Attestations municipales
Environnement, voirie & urbanisme
Mes démarches
Plan de continuité des services municipaux
Retrait formulaires
Journal de bord des confinés
Sécurité
Consommer local - soutenir nos entreprises
associations et sports
Solidarité et séniors
Culture, festivités, sport et associations
Autres démarches
Projets urbains
Médiathèque
Culture
festivités
sport et associations
Une ville qui respire

Aujourd’hui, la sauvegarde de la planète est devenue une urgence. L’année 2020 se classe parmi les années les plus chaudes jamais enregistrées. Les catastrophes climatiques se sont multipliées ces dernières années, tandis que l’Arctique fait partie des premières victimes du réchauffement, selon l’Organisation météorologique mondiale. Le Département du Gard n’échappe pas à ce phénomène. Sècheresse, inondations, sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes. Depuis les années soixante, la température a augmenté de 1,5° en moyenne. On prévoit un réchauffement de +4° d’ici 2100, ce qui ferait du Gard un territoire identique à celui du Sud Tunisien. Mais dès 2050, soit dans un quart de siècle, le climat gardois s’approchera de celui du sud de l’Espagne.

L’arbre est un allié du climat. Les arbres ont la faculté de stocker le dioxyde de carbone et ainsi purifier l’air que nous respirons. Il faut seulement 500 arbres pour aspirer la quantité de dioxyde de carbone générée par une automobile parcourant 20 000 km à l’année. Un grand arbre peut fournir une journée d’oxygène pour 4 personnes. Chaque arbre planté permet de diminuer la pollution d’un espace et de retrouver une terre saine et sauvage. Les feuilles des arbres captent également les particules fines et les emprisonnent, empêchant ainsi la propagation des polluants. Planter des arbres en ville est une solution efficace pour lutter contre la pollution de l’air.

Pour toutes ces raisons, Vauvert a décidé de lancer l’opération “J’adopte un arbre” qui s’inscrit dans son Plan 1000 arbres ! Pour vous inscrire, merci de compléter le règlement de l’opération J’adopte un arbre en cliquant ici.

L’opération J’adopte un arbre, qui s’inscrit dans le Plan 1000 arbres, est un dispositif gratuit et ouvert à tous. Il a pour but d’offrir un arbre par foyer à planter soit sur une parcelle privée appartenant au bénéficiaire ou dont il est locataire, soit sur un espace public collectif partagé mis à disposition par la ville.

L’opération s’adresse :

  • aux Vauverdois installés dans la commune au cours de l’année précédente, en guise de bienvenue sur la commune,
  • aux familles qui ont vu l’arrivée d’un enfant au sein de leur foyer au cours de l’année précédente, afin d’accompagner l’arrivée de leur(s) enfant(s),
  • aux Vauverdois propriétaires ou locataires de biens immobiliers privés qui souhaitent participer à l’opération et s’engager à soigner et entretenir un arbre (dans la limite annuelle fixée par le budget municipal).

Les arbres seront remis aux habitants fin novembre au Parc de l’Espérion.
Cette opération est renouvelée, la fois précédente, une cinquantaine d’arbres ont été distribués et quelques-uns ont été plantés au parc des Aigrettes.

Pour vous inscrire, merci de compléter le règlement avant le 31 octobre 2024 de J’adopte un arbre en cliquant ici.

Plus d’informations ici.

Lire aussi

Grands projets

Ville de Vauvert

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge