Formation des animateurs du centre de loisirs à la laïcité
Pour savoir mettre en place des activités adaptées aux enfants, dans un état d’esprit de mieux vivre ensemble, les animateurs du centre de loisirs ont été formés au principe de laïcité. C’est Guy Jovani du Collectif du Printemps contre les discriminations et le racisme qui est intervenu pour leur transmettre la bonne marche à suivre dans le cadre de leur travail.
Au bout d’une journée de formation, l’équipe a écrit sa définition de la laïcité, dans chacun des moments de vie du centre de loisirs :
“La laïcité est un principe qui permet à chacun d’avoir sa liberté de penser, de réfléchir, d’opinion, sans les imposer dans l’espace public et dans le respect de l’autre. La laïcité c’est la garantie d’avoir dans l’espace public un lieu neutre où chaque individu est respecté, quelles que soient ses croyances et où chacun peut s’exprimer et s’assumer. La laïcité c’est le principe du vivre ensemble même si nos opinions ou nos croyances diverges. C’est lorsque nous sommes ensemble malgré nos différences que nous grandissons !”