Une Fête nationale 2025 rassembleuse, populaire, joyeuse et lumineuse, à Vauvert ce lundi 14 juillet.
Chaque année, aux quatre coins de l’hexagone, la France célèbre le 14 juillet depuis plus d’un siècle. Cette fête symbolise et rappelle la liberté conquise par le peuple, l’unité de la nation au-delà des différences, les valeurs républicaines et reste le souvenir de la Révolution, fondement de notre démocratie française. Chaque année Vauvert célèbre cet événement avec un programme festif et convivial, et 2025 n’a pas dérogé à la coutume.
La ville de Vauvert s’est animée tranquillement dès 19h et les derniers chants de cigales ont laissé place aux rires des enfants sur la place Dr Arnoux avec les jeux gonflables gratuits et accessibles à tous. Les tables bondées ont attendu patiemment le coup d’envoi pour le service de la brasucade servie par les élus (es). Un beau moment convivial accompagné par la peña Camargua qui a donné le tempo pour le service des moules.
Une fois les marmites vides et le soleil couché, le temps est venu de la distribution des lampions
pour pouvoir assister au défilé. Les lampions colorés et éclairés à la LED ont vite trouvé leur porteur et
une fois tout le monde rassemblé derrière la peña Camargua, le défilé a pu débuter. Les participants ont remonté la rue de la république pour faire une halte à la mairie de Vauvert et chanter la Marseillaise entonnée par les musiciens sur le parvis devant la façade rénovée. La suite du parcours : direction la place des halles Marie Grasset puis rue des capitaines
pour terminer devant le beffroi de la tour de l’horloge sur la place Gambetta.

Bon nombre de personnes se sont retrouvées sur cette belle place. Le spectacle a ensuite pu commencer ! Une superbe projection monumentale a mis en valeur l’édifice avec un scénario autour de l’eau, du Griffe, de l’histoire de la place Gambetta et de ses monuments historiques ainsi que leur rénovation. La projection s’est clôturée avec un « feu d’artifice » sur le beffroi de la tour de l’horloge ainsi qu’avec les couleurs de la république. Les retardataires ont pu visionner l’œuvre jusqu’à minuit, installé à la Guinguette d’Arnaud et autour de la fontaine.
La soirée a continué sur le parvis des Halles Marie Grasset avec un DJ jusqu’à 1h du matin.
Cette fête nationale aura été un moment convivial, festif et familial réunissant petits et grands, citoyens et citoyennes dans les rues de Vauvert.