Vous rencontrez des difficultés pour payer votre facture d’eau ? Le CCAS coopère avec la SAUR afin d’assurer la mise en œuvre du « droit à l’eau ». Alors, n’attendez pas pour bénéficier du dispositif « Pass eau » !
Le « Pass eau » est un dispositif d’assistance national permettant d’apporter une aide aux abonnés de la SAUR en situation de précarité. Les aides aux impayés d’eau sont destinées aux personnes en difficultés financières passagères ou durables, en situation administrative régulière, majeures et domiciliées dans la commune depuis au moins 6 mois. L’objectif est de préserver ou garantir l’accès à l’eau pour ces ménages.
Comment faire ?
Le « Pass eau » pourrait intervenir en complément du FSL – Aide aux impayés d’eau, qui doit être sollicité en priorité mais sous condition de ressources. La demande doit être établie par le travailleur social du service social référent de la famille, signé par le référent et le demandeur. Elle est ensuite transmise au CCAS qui, en fonction de son organisation propre réunissant les membres de sa commission d’aides facultatives et les responsables clientèles Agence et Territoire du délégataire, décideront de la suite à donner. Le ménage aidé sera incité à la mensualisation, à prendre part à une partie de la dette et sera sensibilisé aux économies dans sa consommation d’eau. Le ou les demandeurs sont tenus de justifier de leur identité et de produire :
- livret de famille
- justificatif de domicile
- justificatif de ressources, de scolarité ou de situation d’activité ou de non activité de l’ensemble des personnes vivant au foyer
- justificatif des charges et de la facture d’eau originale
En parallèle de ce soutien ponctuel et annuel, le CCAS propose un accompagnement à la gestion budgétaire porté par convention par l’UDAF dans le cadre du point conseil budget.
Plus d’informations auprès du CCAS au 04 66 73 17 80 ou au 168 rue Montcalm, 30600 Vauvert.






Télécharger Google Chrome
Télécharger Mozilla Firefox
Télécharger Microsoft Edge