La ville a mis à l’honneur le tennis de table et son regretté président historique Vauverdois, Christian Rabaud, en présence de ses proches et de nombreuses personnalités de la discipline. En effet, ce mercredi 17 septembre soir a eu lieu le dévoilement de la plaque Christian Rabaud.
Une salle à son nom
En ce début d’année, l’Olympique Ping Pong Vauverdois, fondée le 15 septembre 1971, a perdu son président Christian Rabaud après plus de 20 ans d’engagement. Un hommage a été rendu afin de rappeler la passion de Christian Rabaud, bénévole dévoué au club de ping-pong Vauverdois, pour lequel il a été président durant 12 années et trésorier pendant 8 ans.
La salle Jacques Secrétin faisait référence au pongiste français qui, avec Jean-Philippe Gatien, était l’un des deux pongistes français les plus titrés. L’Olympique Ping Pong de Vauvert et la municipalité ont souhaité honorer la mémoire de Christian Rabaud qui a résidé sur la commune et s’est investi dans le développement et le rayonnement du clubc de tennis de table. Le conseil municipal a ainsi voté le changement de nom au printemps 2025.
Un passionné de tennis de table
Entré au comité du Gard de tennis de table en 2003, il prit le poste de trésorier pour l’olympiade de 2004 à 2008. Il fût ensuite président du comité de 2008 à 2020, durant 3 mandats, puis trésorier de 2020 à 2024 et enfin vice-président depuis 2024. Il était également investi dans la Ligue Occitanie de Tennis de table en tant que secrétaire général de 2014 à 2017 et responsable de la branche formation jusqu’en 2025 et était le président emblématique du Club de Vauvert, l’Olympique Ping Pong Vauvert (OPPV) depuis plus de 20 ans.
Aussi en sa mémoire, lors de la dernière assemblée générale, le nouveau président, les membres du club ainsi que son épouse Denise Rabaud, ont souhaité rendre hommage à son investissement exemplaire et aux nombreuses années qu’il a consacrées au développement et au rayonnement de cette association et ont formulé ce souhait auprès de la commune : renommer la salle actuelle Jacques Secrétin en « salle Christian Rabaud ».
Une fresque colorée !
Comme en 2024, l’association Urban Art s’est associée à la commune, aux écoles et aux habitants du quartier pour inscrire une création artistique dans le projet de renouvellement urbain. Dans ce cadre une fresque a été proposée sur la façade de l’école Jean Macé, par l’artiste Pyrate, incluant l’extérieur de la salle de tennis de table, après une intervention du chantier d’insertion passe muraille pour une mise à blanc de la façade. Ce projet de fresque vient en écho aux ateliers de préfiguration du renouvellement urbain, au cours desquels les habitants avaient demandé plus de couleurs dans le quartier.
Inspiré de l’engouement post Jeux Olympiques, Urban Art a déposé un projet dans le cadre de l’appel à projet dans lequel Pyrate proposait une fresque à l’effigie de Felix Lebrun, faisant dialoguer ainsi éducation avec le portrait de Nelson Mandela et les valeurs sportives de ténacité avec le portrait de Felix Lebrun. Le tennis de table a connu depuis l’année dernière une croissance exceptionnelle en termes d’adhésions, atteignant le chiffre record absolu de 1800 adhérents dans le Gard, notamment grâce à la dynamique remarquable insufflée par les frères Lebrun.
Des travaux de rafraîchissement
Des travaux de rafraîchissement de la salle ont été réalisés dont la rénovation et peinture des plafonds et des murs par le chantier Passe Muraille, en lien avec le CCAS de la ville, sans oublier la réhabilitation de la VMC et du chauffage. D’autres sont à venir, notamment le sol de la salle qui sera repris sous peu pour clore le chantier.