Lyric’opérette Phi Phi
jeudi 1 janvier 1970 - 0 h 00 min / dimanche 25 janvier 2026 - 17 h 00 min
Gratuit
L’opérette Phi Phi s’installe dans la salle Georges Bizet dimanche 25 janvier à 15h30 !
Cette opérette a été écrite à la fin de la 1ère guerre mondiale. Elle raconte l’histoire du grand sculpteur Phidias qui reçoit la commande d’une grande statue représentant la vertu et l’amour. Lyric’opérette reprend ce classique à Vauvert, terre Cieuta Mistralenco où l’opérette est ancrée dans ses traditions.
Le grand sculpteur PHIDIAS reçoit une commande d’une grande statue représentant la Vertu et l’Amour. Il cherche alors dans les rues une jeune femme vertueuse et belle pour lui servir de modèle. Il rencontre la charmante Aspasie, qu’il trouve très attirante. Si attirante qu’elle éveille la jalousie de Madame Phidias qui la renvoie. Madame Phidias, qui est, de son côté, courtisée par un beau jeune homme, le prince Ardimédon, décide de poser elle-même pour la Vertu. Phidias, charmé par le bel Ardimédon qu’il vient de rencontrer, le choisit comme modèle de l’Amour, bien qu’il trouve que sa femme et Ardimédon manquent de naturel.
Le lendemain, quand Phidias qui a passé la nuit avec Aspasie, « gamine charmante », découvre sa femme dans les bras d’Ardimédon, le sculpteur trouve admirable le groupe que forment l’Amour et la Vertu. La jeune Aspasie a eu, quant à elle, le temps de séduire le maître Périclès, qui veut l’épouser. Périclès demande à Phidias d’intégrer Aspasie au bloc sculptural, pour lequel posent Madame Phidias et Ardimédon. Phidias acquiesce. La statue sera désormais intitulée L’Amour et la Vertu, aidés par l’Économie, fondent le bonheur conjugal.
Entrée libre et gratuite.





Télécharger Google Chrome
Télécharger Mozilla Firefox
Télécharger Microsoft Edge