Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les articles
Chercher dans les pages
Actualités
associations et sports
Attestations municipales
Confinés et créatifs
Elections - citoyenneté
Emploi
Famille Démarches
Infos quotidiennes
Journal de bord des confinés
L'instant B. des confinés
Ma mairie
Mes démarches
Notre ville
Retrait formulaires
Services
Solidarité et séniors
Transports

24 mars 2020 : Centre de consultations médicales

Vauvert, un nouveau centre de consultations médicales dédié au Covid-19

La Maison de santé pluri-professionnelle de Vauvert coordonne l’action des professionnels de santé du territoire pour anticiper la vague possible à venir.
Anticiper au mieux, tel est le crédo de l’action de coordination menée par la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) de Vauvert en lien avec l’Agence Régionale de Santé, l’ordre des Médecins et les professionnels de santé du territoire en partenariat avec la Commune. Dès le 24 mars, la commune met à disposition des professionnels de santé le complexe Bizet-Mistral afin de créer un centre dédié au Covid-19. Les patients des communes de Vauvert, Aimargues, Générac, Beauvoisin, le Cailar, Saint Laurent d’Aigouze, Aigues-Mortes seront orientés par leur médecin traitant sur ce site qui accueillera par roulement les professionnels de ces territoires qui se mobilisent pour apporter leur concours au projet. Les consultations au centre seront gratuites.

Pour les médecins de la MSP, pivot de cette coordination :

  • « L’objectif est de désengorger les urgences, de limiter la promiscuité dans les cabinets des médecins de ville et les contacts entre les personnes symptomatiques et les autres patients, de soulager le 15 et de n’envoyer à l’hôpital que les cas graves.
  • Appeler d’abord son médecin traitant reste la procédure. C’est lui qui orientera son patient vers ce centre dédié pour une consultation approfondie.
  • En plus du traitement, si le diagnostic est établi, le retour à domicile s’accompagnera d’un suivi à distance et de bilans réguliers. Si les symptômes sont plus graves, l’hospitalisation pourra être organisée en lien entre le centre dédié et l’Hôpital public. »

Ne seront accueillies que les personnes qui estiment avoir des symptômes du Covid-19 et qui auront au préalable appelé leur médecin traitant.
Ce centre est ouvert de 9h à 13h du lundi au vendredi par des équipes composées d’un médecin et deux infirmiers qui procéderont à un accueil, une auscultation approfondie et une orientation adaptée. En semaine, les horaires pourront être étendus ou élargis au samedi en fonction de l’évolution de la situation locale. Les espaces du hall, de la salle Bizet et de la salle Mistral seront entièrement réservés à la prise en charge des patients susceptibles d’avoir contracté le virus. La grande salle Bizet sera l’espace dédié à la salle d’attente pour éviter la promiscuité, les consultations se dérouleront en salle Mistral. L’entretien des bâtiments sera réalisé par la commune dans le respect de toutes les recommandations sanitaires.

« Cette mise en réseau des professionnels du territoire par la Maison de santé pluri-professionnelle vauverdoise rentre pleinement dans les missions de coordination des maisons de santé labellisées par l’ARS. Les professionnels de santé de notre territoire peuvent compter sur la mobilisation municipale pour accompagner leur démarche » explique Jean Denat, maire.

Les lieux obéissent à un protocole sanitaire strict établi par les professionnels de santé :
• Les professionnels sont équipés de blouses, de charlottes, de masques et de gel hydroalcoolique pour leurs consultations dans le centre.
• Chaque professionnel de santé désinfecte le matériel utilisé et la chaise du patient après chaque patient.
• De l’alcool, et des lingettes désinfectantes sont mises à disposition dans le centre.
• Les chaises de la salle d’attente sont nettoyées avec de la javel par l’infirmière qui réalise des consultations et les surfaces à risques de l’espace d’accueil sont nettoyées par la personne à l’accueil.
• Enfin, la mairie assure la propreté quotidienne des espaces communs selon le même protocole.

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge