Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Actualités
associations et sports
Attestations municipales
Autres démarches
Confinés et créatifs
Consommer local - soutenir nos entreprises
Culture
Culture, festivités, sport et associations
Économie, commerce & marché
Elections - citoyenneté
Emploi
Environnement, voirie & urbanisme
Famille Démarches
Famille Services
festivités
Infos quotidiennes
Journal de bord des confinés
L'instant B. des confinés
Ma mairie
Marchés publics
Médiathèque
Médiathèque S. Veil
Mes démarches
Notre ville
Plan de continuité des services municipaux
Projets urbains
Retrait formulaires
Senior, santé, solidarité
Services
Solidarité et séniors
sport et associations
Traditions taurines
Transports
Une ville qui respire
COVID-19. Journal de bord

Plateforme de solidarité

Accueil COVID-19. Journal de bord Plateforme de solidarité

A la suite des mesures de confinement annoncées par le Président Macron, mises en place à partir depuis le mardi 17 mars midi, la commune a adapté le plan de continuité des services municipaux en créant un service dédié à la gestion de crise via une plateforme de solidarité et un numéro d’appel unique. Avec l’aide du CCAS, la mairie de Vauvert a renforcé le dispositif de veille sociale aux plus de 70 ans et personnes les plus vulnérables, ainsi que ses moyens d’information aux Vauverdoises et Vauverdois pour les sensibiliser aux dispositifs existants.

La plateforme de solidarité :

Le CCAS avec ses élus et partenaires ont appelé en priorité les 867 personnes seules de plus de 70 ans que compte la commune ainsi que les personnes vulnérables, et poursuit désormais ses appels aux couples de plus de 70 ans. L’occasion de faire connaître la plateforme de solidarité mise en place afin de les aider au mieux durant cette période de confinement et identifier des besoins auxquels la collectivité peut apporter des réponses. L’objectif donné par la municipalité en cette période de crise : veiller à ne laisser personne de côté, d’autant plus que tout le monde n’a pas accès à internet ou aux réseaux de solidarité en ligne. En plus des appels téléphoniques, des courriers ont également été adressés aux seniors qui n’ont pas été joints.

L’aide aux courses de première nécessité pour les aînés. Un dispositif spécifique d’aide aux courses de première nécessité annoncé vendredi 13 mars en faveur des plus de 70 ans au 04 66 88 88 88. Les agents municipaux des services fermés étaient mobilisés pour cette mission en conformité avec les recommandations sanitaires et en complément des services existants.

La plateforme de solidarité proposait également l’accueil des enfants de parents professionnels de santé, à la crèche et dans les écoles, qui n’ont pas d’autre solution de garde conformément aux instructions de l’Education nationale. Tels que l’ARS l’a précisé dans son communiqué, les professionnels concernés étaient :

  • toute personne travaillant en établissement de santé public ou privé : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé, etc. ;
  • toute personne travaillant en établissement médico-social pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD, etc. ;
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées, etc. ;
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Un numéro d’appel unique :

Le 04 66 88 88 88 a été créé durant cette crise pour être joignable tous les jours de 8h à 18h permettant à la mairie de Vauvert d’être à al disposition de tous pour répondre au mieux aux questions posées sur les dispositifs mis en place. Cette permanence téléphonique a été activée pour être à l’écoute des Vauverdoises et Vauverdois. Elle enregistrait également les personnes souhaitant proposer un service bénévole qui pourra être activé selon la durée de la crise.

La plateforme de solidarité a été en place durant plus d’un an et n’est plus active à ce jour. Cette action a permis d’identifier des personnes dépendantes pour lesquelles le CCAS prend le relai.

Près de 1000 livraisons ont été effectuées depuis le lancement de la plateforme, avec des achats alimentaires en supermarchés ou magasins de proximité, des courses en pharmacie, la distribution d’attestations, et le portage de colis alimentaires provenant de l’association “Maison du Cœur”. Au total, 132 agents ont été mobilisés sur la plateforme, qui a enregistré une moyenne de 40 appels par jour au plus fort de la crise !

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge