Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les articles
Chercher dans les pages
Actualités
associations et sports
Attestations municipales
Confinés et créatifs
Consommer local - soutenir nos entreprises
Elections - citoyenneté
Emploi
Famille Démarches
Infos quotidiennes
Journal de bord des confinés
L'instant B. des confinés
Ma mairie
Mes démarches
Notre ville
Plan de continuité des services municipaux
Retrait formulaires
Services
Solidarité et séniors
Transports
COVID-19. Journal de bord des (dé)confinés

Centre de consultations médicales

Accueil COVID-19. Journal de bord des (dé)confinés Centre de consultations médicales

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Vauvert coordonne l’action des professionnels de santé du territoire pour anticiper la vague possible à venir !

Anticiper au mieux, tel est le credo de l’action de coordination menée par la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) de Vauvert en lien avec l’Agence Régionale de Santé, l’ordre des Médecins et les professionnels de santé du territoire en partenariat avec la Commune. Depuis mardi 24 mars, la commune met à disposition des professionnels de santé le complexe Bizet-Mistral afin de créer un centre dédié au Covid-19. Les patients des communes de Vauvert, Aimargues, Générac, Beauvoisin, le Cailar, Saint Laurent d’Aigouze, Aigues-Mortes sont orientés par leur médecin traitant sur ce site qui accueille par roulement les professionnels de ces territoires qui se mobilisent pour apporter leur concours au projet. Les consultations au centre sont gratuites. Aucun test de dépistage n’est réalisé dans ce centre.

Depuis le 9 avril le centre est ouvert de 14 h à 17 h, du lundi au vendredi, le centre est dirigé par des équipes composées d’un médecin et deux infirmiers qui procèdent à un accueil, une auscultation approfondie et une orientation adaptée. En semaine, les horaires pourront être étendus ou élargis au samedi en fonction de l’évolution de la situation locale. Les espaces du hall, de la salle Bizet et de la salle Mistral, sont entièrement réservés à la prise en charge des patients susceptibles d’avoir contracté le virus. La grande salle Bizet est l’espace dédié à la salle d’attente pour éviter la promiscuité ; les consultations se déroulent en salle Mistral. L’entretien des bâtiments est réalisé par la commune dans le respect de toutes les recommandations sanitaires.

Ne seront accueillies que les personnes qui estiment avoir des symptômes du Covid-19 et qui auront au préalable appelé leur médecin traitant.

Pour les médecins de la MSP, pivot de cette coordination :

  • L’objectif est de désengorger les urgences, de limiter la promiscuité dans les cabinets des médecins de ville et les contacts entre les personnes symptomatiques et les autres patients, de soulager le 15 et de n’envoyer à l’hôpital que les cas graves.
  • Appeler d’abord son médecin traitant reste la procédure. Ce dernier orientera ensuite le patient vers ce centre dédié pour une consultation approfondie.
  • En plus du traitement, si le diagnostic est établi, le retour à domicile s’accompagnera d’un suivi à distance et de bilans réguliers. Si les symptômes sont plus graves, l’hospitalisation pourra être organisée en lien entre le centre dédié et l’Hôpital public.

Le comité de pilotage de ce centre tient à remercier formellement tous les professionnels de santé, médecins, infirmières et pharmaciens qui se mobilisent autour de ce centre : ils sont nombreux à s’être mis au service de la population !

Ensemble, ces professionnels tiennent également à remercier “tous ceux qui ont fait des dons pour que ce centre puisse fonctionner : les citoyennes et citoyens, pour les blouses, les visières et votre soutien, les professionnels de santé qui ne peuvent tenir des permanences, mais qui ont exprimé leur soutien d’une manière ou d’une autre, la Communauté de communes de Petite Camargue, le lycée de Saint-Gilles et le Rectorat, Nestlé Waters Sud usine Perrier, le Centre Scamandre, et la Mairie de Vauvert pour son soutien logistique important. Nous comptons sur vous pour rester chez vous et appliquer les gestes barrières ! “

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge