Dès le premier jour du confinement, la municipalité a fait le choix de mettre ses employés municipaux au service de la plateforme de solidarité pour que, à tour de rôle, ils reçoivent des appels pour des renseignements divers ou faire les courses de première nécessité et médicamenteuses à destination des personnes de plus de 70 ans. En amont, ces personnes les plus fragiles avaient toutes été appelées pour les tenir au courant de la création de ce service.
Comme les employés étaient occupés à cette fonction, le travail habituel des services municipaux n’a pu être réalisé que dans un service minimum. Ainsi, si le maire a, contrairement à d’autres, souhaité laisser ouvertes les portes du cimetière durant le confinement, son entretien n’a pu être fait que partiellement. Près de 700 demandes ont pu être enregistrées et satisfaites par la plateforme et cette dernière est néanmoins toujours active mais reçoit un peu moins d’appels.
Certains services reprennent donc leur travail habituel d’entretien. Ainsi, le cimetière retrouve petit à petit des couleurs en sachant que l’utilisation de pesticides est totalement proscrite afin qu’ils ne se retrouvent pas dans la nappe phréatique. La ville a d’ailleurs reçu un label « Terre saine » pour cette action. L’arrachage à la main prend beaucoup plus de temps et doit être réalisé de façon plus fréquente car l’herbe repousse vite. Ainsi, les employés du cimetière ont débuté durant toute la semaine dernière, un très gros travail de débroussaillage en utilisant également un brûleur thermique et vont continuer toute cette semaine.
Il est demandé aux vauverdois un peu de patience pour que cet endroit retrouve enfin sa configuration habituelle avec le très bon et dur travail effectué par les employés du service dirigé par Olivier Colombaud qui prend ses directives de son élue référente Laurence Emmanuelli. La reprise du travail habituel des agents des services techniques va également concerner les parcs, les bassins, les stades et les fossés qui vont être débroussaillés très progressivement.