Durant la cérémonie des vœux 2025, la ville a eu l’honneur de célébrer et de reconnaître les actions et démarches de vauverdois qui, chacun dans leur domaine, ont apporté une contribution inestimable à notre commune. Nos ambassadeurs et notre médaillé se sont illustrés dans des catégories diverses allant de la culture à l’environnement, en passant par l’éducation, le sport, et bien plus encore. La remise des trophées des ambassadeurs était annoncée par les élus Magalie Nissard et Rodolphe Rubio.
Hugues Romano a offert bénévolement ses conférences à la commune. Depuis 1985, installé en cabinet libéral à Vauvert, sa passion pour les problèmes d’images l’a naturellement conduit à partager ses connaissances à travers des conférences mêlant histoire de l’Art et histoire des Sciences, autour de thèmes unissant l’image et les phénomènes visuels. Le prix d’ambassadeur lui a été remis pour le remercier de sa générosité, sa passion et son dévouement.
L’ensemble des membres de Vocissimo et notamment Chantal Bastide qui n’a pas pu être présente, ont été remercié pour l’aventure commencée après le spectacle Carmen dans les arènes, par la création d’un cœur lyrique en janvier 2015 composé d’environ 70 personnes. Réunis par l’amour du chant, Vocissimo a œuvré pour favoriser le développement du chant lyrique, former et promouvoir des choristes amateurs, faire connaître des chanteurs lyriques professionnels ou en devenir, et participer à des spectacles lyriques d’envergure dans les Arènes, plus dernièrement lors de la convention de la charte Cité Mistralenco cet été. Le prix d’ambassadeur leur a été remis pour les remercier de leur engagement et leur passion. La subvention qui leur avait été versée par la commune a été restituée suite à la dissolution de l’Association en septembre dernier. Nous regrettons profondément la fin de cette belle aventure musicale et espérons que l’esprit de Vocissimo continuera de vibrer dans le cœur de tous ceux qui ont partagé cette passion avec eux.
Bruno Lorthiois et sa famille ont transformé leur ferme agricole en un véritable éco-lieu participatif. À travers des initiatives telles que “La Graine dans l’Assiette”, mais également avec la LOCO MOTIV , ce four à pain financé en partie par la vie et le secours Catholique, ils partagent ainsi leurs solutions écologiques et économiques avec la communauté. La ville souhaite mettre à l’honneur son action mise en place depuis 3 ans avec les jeunes du Service Jeunesse, projet de découverte autour du potager et de l’alimentation saine. Merci à lui d’éclairer les jeunes sur tous ces aspects, merci pour sa patience et son engagement auprès de tous.
Guy Jovani a été mis à l’honneur pour ses initiatives parmi lesquelles on peut citer : le Monopoly des inégalités, le Printemps de l’éducation contre le racisme et les discriminations, l’Association pour le Droit à l’Initiative (ADIE), mais également l’ensemble de son engagement bénévole au service de la laïcité et de la discrimination. La ville a également souhaité mettre à l’honneur la création de l’application sur la Laïcité dont la soirée de présentation a eu lieu le 9 décembre dernier ainsi que l’inauguration de deux expositions et le vernissage de l’exposition des affiches du prix de la Laïcité (classesCM1-2). Grâce à son application passionnée en faveur de la laïcité, il a su renforcer les valeurs fondamentales de tolérance, de respect et de vivre-ensemble.
Le concept atypique du Café solidaire, qui n’est ni un bar, ni un restaurant, ni une simple boutique, a su captiver et réunir notre communauté. Ce prix d’ambassadeurs a été donné afin de souligner l’initiative de la création du café-boutique associatif “Le Solidaire”. En effet, depuis le 18 décembre 2021, cet espace est rapidement devenu un véritable lieu de vie sociale fondé sur le partage, l’entraide et la participation. Une contribution précieuse qui témoigne de l’esprit de solidarité qui anime notre belle ville.
Mr et Mme Berthalon ont reçu un prix pour la générosité et leur incroyable dévouement. Depuis plusieurs années, ils illuminent de pleins feux et de mille couleurs leur maison, apportant ainsi joie et émerveillement à la communauté vauverdoise. Leurs préparatifs minutieux, s’étalant sur plus de 2 mois pour tout mettre en place et plus de 15 jours pour tout enlever, témoignent de leur passion et de leur engagement. Chaque année, nous avons été enchantés par la magie qu’ils ont su créer. Cette dernière année de leurs illuminations extérieures marque la fin d’une époque, et la ville tenait à leur adresser un grand bravo pour tout ce qu’ils ont apporté à Vauvert. Leur contribution a illuminé nos cœurs autant que nos rues !
Céline Parent et l’équipe de l’école Abauzit a été remercié pour l’organisation d’un hall d’exposition au cœur de l’école avec les œuvres réalisées par les enfants qui ont participé aux séances visites guidées à l’espace culturelle Jean Jaurès. De plus, l’accueil de l’artiste Emma Godebska a été une magnifique initiative dans le cadre du projet pédagogique. Les élèves de l’école maternelle Lucette Abauzit ont pu s’immerger dans son univers artistique. Ces moments d’échanges sont précieux pour éveiller la curiosité et l’ouverture d’esprit des enfants.
La carrière de Rémi Bonne est un témoignage de son dévouement et de sa passion pour le football. Son parcours inspire de nombreux jeunes joueurs qui aspirent à suivre ses traces. La ville salue la carrière de celui qui dès son plus jeune âge, a brillé en Excellence chez les jeunes, avant d’être surclassé avec les seniors à 18 ans pour jouer en DH. Peu de temps après, il rejoint Uzès pour évoluer en CFA 2. Son changement de poste en tant que défenseur a été un tournant décisif dans sa carrière, permettant à Rémi de démontrer toute l’étendue de ses capacités défensives. C’est également l’occasion de saluer le FCV qui nous a offert de vibrant moments de cohésion lors de sa montée en régionale.
La Ville de Vauvert a tenu à féliciter chaleureusement les athlètes du Complex de Vauvert pour leur remarquable participation et leurs brillants résultats au championnat du monde de pole dance à Rome. Lors de cette cérémonie, le benjamin de l’équipe a été mis à l’honneur. Mylan Pratx Laporte qui, à son jeune âge, a décroché une magnifique 3ème place en catégorie benjamin élite. Grâce à leurs excellents résultats, le groupe ainsi que le jeune Mylan se sont qualifiés pour le prochain championnat du monde qui se tiendra au Cap, en Afrique du Sud, en 2025. La ville leur souhaite le meilleur pour les compétitions à venir et Bravo pour ces victoires qui font rayonner Vauvert à travers le monde.
Lola Maurel et son aventure sportive a débuté par l’équitation et l’athlétisme, avant que de se tourner vers le cyclisme. Sa passion l’a conduit à obtenir des résultats remarquables, notamment une 3e place en course en ligne et une 2e place au contre-la-montre lors de la Handi Gard Classique 2024, lui valant ainsi le titre de Championne d’Occitanie. Également vice-championne de France à la course en ligne et au contre-la-montre au Championnat de France qui s’est tenu à Pontarlier en juin dernier. Son rêve est de participer aux Jeux Olympiques de 2028. Ses performances à la Handi Gard Classique en juin 2023, où elle s’est classée 2e de la course en ligne et 4e au contre-la-montre, ainsi que sa récente 3e place en course en ligne et 2e place au contre-la-montre en 2024, témoignent de sa progression constante et de sa persévérance malgré la concurrence internationale. La ville la félicite chaleureusement pour son succès !
Christian Costa, quant-à-lui, a reçu la médaille de la ville pour avoir porté assistance à une personne en difficulté tombée dans le canal en s’aidant d’un bâton d’une perche à rejoindre une échelle.