La cérémonie des vœux 2025 s’est déroulée ce vendredi 24 janvier dans une salle Bizet où les Vauverdois(e)s étaient venus en grand nombre pour ce premier rendez-vous de l’année ! Le maire, Jean Denat, accompagné de ses élus, a présenté aux Vauverdoises et Vauverdois ses vœux pour l’année 2025 dont le maître-mot était « avançons ensemble ».
Après avoir rappelé la crise sociale, économique, démocratique et institutionnelle sans précédent, et retracé les points forts de l’année écoulée avec la vidéo rétrospective 2024 ; Jean Denat a présenté ses vœux pour l’année 2025. Une année phare marquant la transformation de la ville engagée depuis 2014. L’équipe municipale veut faire de Vauvert une commune attractive, accueillante, durable, dynamique, ouverte sur le monde, solidaire et vivante. Vauvert, une ville qui vaut le détour !
Pour cela, durant l’année 2025, la municipalité va poursuivre ses actions pour finaliser et consolider ses projets, construits avec les habitants. Ensemble.
Rénovation du centre ancien
Commencée avec la remise en état de la fontaine du griffe en 2024, la rénovation du centre ancien se poursuivra avec l’ouverture prochaine, après travaux, de la Tour de l’Horloge, véritable témoignage de notre histoire. Les travaux de la rue Posquière vont dessiner le futur aménagement de la place, tandis qu’une guinguette saisonnière provisoire sera retenue pour animer la place Gambetta. En parallèle, les actions seront menées pour rénover le Café de Paris et les logements sous le porche et les alentours.
Préserver notre patrimoine
La volonté de préserver notre patrimoine se concrétisera aussi par des travaux de rénovation du grand temple, la réfection des façades de l’hôtel de ville et de son jardin, et l’aide apportée avec le concours de la Communauté de Communes (CCPC) et la fondation du Patrimoine pour préserver et mettre en valeur l’habitat qui fait l’identité de Vauvert, à l’image de nos maisons vigneronnes.
Construire de nouveaux logements
2025 verra l’aboutissement de projets conçus il y a plusieurs années, à la fois pour rénover l’habitat ancien et pour construire de nouveaux logements qui correspondent à des demandes de location ou d’achat.
Avec la Communauté de Communes (CCPC), les propriétaires de logements dans le centre ancien pourront bénéficier d’aides conséquentes pour assurer des travaux de rénovation énergétique, d’autonomie, ou de réfection des façades. La résidence Le Clos Gandar ouvrira dès le mois de février 22 logements en location pour des personnes âgées et 32 logements pour des familles. La résidence Les Terrasses du Castellas, dans le même temps, livrera ses 22 logements à leurs propriétaires. D’autres projets en cours permettront d’améliorer les conditions de logement en centre-ville.
Il en sera de même dans le quartier des Costières avec le démarrage des travaux de rénovation des 60 logements de la résidence le Montcalm dès le mois de mars. Dans les mois suivants les commerces seront rasés, tandis que démarrera la construction d’un nouveau centre commercial de proximité et l’aménagement du parc Nelson Mandela. En concertation avec les habitants, la municipalité travaillera à la finalisation de l’aménagement de la cour du Coudoyer et de l’espace de loisirs et de repos devant la résidence du Bosquet. Enfin, la ville poursuivra l’amélioration de la voirie dans les différents lotissements au moment où se terminera l’aménagement du nouveau quartier du Nouvel Aure.
Plan voirie
La rue Louis Valentin, la rue Barbès, la rue Louise Désir, la rue Rouvière, la rue Broussan, et bien d’autres encore seront rénovées dans la poursuite du grand plan voirie initié en 2024 avec plus de 5km de rues refaites. Pour sécuriser la circulation des piétons et des vélos, la réalisation de boucles en sens unique, l’aménagement de trottoirs et de mobilier urbain, et des réflexions sur l’amélioration du stationnement des véhicules seront poursuivies.
A Gallician, les travaux de sécurisation par les cheminements piétons, la pose de caméra et la réfection de la voirie seront poursuivis, en concertation avec le comité de quartier.
Transports et mobilités
Les travaux de réalisation du Pôle d’Echange Multimodal (PEM) démarreront enfin, après des retards dus pour l’essentiel au désengagement de l’Etat en matière ferroviaire et à la nécessité pour la Région d’étaler ses investissements. Ces travaux transformeront complètement le quartier de la gare et offriront aux Vauverdois de nouvelles possibilités de mobilités vers Nîmes.
Grâce au Département, d’ici la fin de l’année la première tranche de la voie verte qui reliera Vergèze à Vauvert sera réalisée depuis Vauvert. Une belle avancée pour nous permettre de découvrir à vélo notre beau territoire. Le Département assurera d’ailleurs la formidable liaison entre Gallician et St Gilles pour poursuivre jusqu’au Pont du Gard.
Investir pour nos enfants
Nos écoles feront comme toujours l’objet d’une attention particulière. La municipalité poursuivra les travaux d’isolation ou de climatisation rendus nécessaires par l’évolution climatique et la nécessaire transition énergétique. L’école Jean Macé, l’école Libération, l’école Pompidou, et le centre de loisirs seront engagés dans des opérations de désimperméabilisation, de végétalisation et de plantations d’arbres pour diminuer la chaleur. La crèche de son côté fera l’objet de travaux d’amélioration pour le confort des plus petits.
La culture pour tous !
Cette année encore la programmation culturelle riche et variée sera gratuite avec expositions, spectacles vivants, festival de théâtre, festival ciné et compagnie, et la médiathèque Simone Veil multipliera les démarches en faveur des enfants et des jeunes. En 2025, on continuera d’innover pour toucher un public jeune en nombre, notamment pour la fête de la musique !
Une ville qui bouge
Vauvert, c’est cette ville qui vit, qui bouge, grâce à ses clubs sportifs qui n’en finissent pas de réaliser des performances au plus haut niveau et de transmettre les valeurs du sport aux plus jeunes. Les associations vauverdoises ont également prouvé à plusieurs reprises leurs capacités à mettre en place de grands évènements sportifs qui mettent en avant notre commune. En 2025, l’équipe municipale permettra de livrer à nos jeunes un pumptrack et un skate-park, et deux terrains de padel à tous. En effet, comme cela a été fait en 2024 notamment pour le club de gym, le club de boxe, et le FCV, la municipalité continuera d’être à leur écoute pour améliorer encore leurs équipements.
Rester solidaires et donner les moyens de s’épanouir
La Maison Pour Tous Robert Gourdon va poursuivre sa dynamique, en accompagnant les familles, les associations, dans les demandes diverses d’activités, de locaux, d’aides logistiques ou de subventions. Elle sera aussi ce lieu d’initiatives citoyennes ou de coordination de l’organisation de grands évènements, comme très prochainement le départ de l’étape de l’Etoile Cycliste de Besseges.
Dans cette période où de plus en plus de personnes se trouvent en situation de précarité, il sera toujours possible de compter sur le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) mobilisé plus que jamais. Que ce soit pour les situations de solitude avec Monalisa, d’accompagnement de démarches en faveur de la santé, ou d’animations, ce service public communal contribuera avec ses partenaires à tendre la main à ceux qui en ont besoin et à favoriser la vie sociale de tous.
Continuer à faire vivre nos traditions
Vauvert c’est aussi le sens de la fête et un attachement particulier aux traditions taurines. La présentation de la saison taurine le 7 mars sera l’occasion de témoigner de la détermination de la municipalité à programmer des manifestations dont le nombre et la qualité ont fait la réputation de Vauvert. « Nous restons attachés au respect de nos traditions et nous aurons à cœur d’animer nos marchés, de mettre en valeur nos produits du terroir, et de nous retrouver à chaque occasion pour des moments de convivialité, comme les mardis de Vauvert qui jalonnent l’été. » a précisé le maire, Jean Denat.
Une ville propre
Pour finir, tel qu’énoncé vendredi soir, la collectivité poursuivra ses efforts pour une ville propre, sûre et paisible. L’équipe municipale sera intraitable avec ceux qui ne respectent pas la ville, et ne cédera rien aux incivilités grâce à la complémentarité d’action de la police municipale et de la gendarmerie nationale. Elle fera de son mieux pour faciliter l’action des services de l’Etat en matière de lutte contre toute forme de délinquance, et poursuivra les mesures punitives engagées contre ceux qui font des dépôts sauvages, en ville ou dans la nature. La ville consolidera les démarches de prévention et de sécurité routière piéton, vélo, trottinette avec le collège et les écoles pour la tranquillité et la sécurité de tous.
Comme l’a rappelé le Maire durant la soirée, « il fait bon vivre à Vauvert, que ça continue ! »