Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Famille Services
Attestations municipales
festivités
Notre ville
Famille Démarches
Infos quotidiennes
Médiathèque
Emploi
associations et sports
Consommer local - soutenir nos entreprises
Une ville qui respire
Services
Elections - citoyenneté
L'instant B. des confinés
Culture
Actualités
Environnement, voirie & urbanisme
Marchés publics
Journal de bord des confinés
Projets urbains
Ses équipements
Senior, santé, solidarité
Mes démarches
Retrait formulaires
Plan de continuité des services municipaux
sport et associations
Ma mairie
Culture, festivités, sport et associations
Etat civil
Confinés et créatifs
Médiathèque S. Veil
Transports
Traditions taurines
Solidarité et séniors
Autres démarches

Élargissement du périmètre Contrat de ville

CONTRAT DE VILLE QUÈSACO ?

Initiée dans les années 80, la politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Cette volonté se concrétise à travers des contrats engageant des moyens spécifiques de l’État, la commune, la communauté de communes, le Département, la Région, des établissements publics et des bailleurs sur un périmètre prioritaire déterminé par l’Etat.

Appelés Contrats de Ville, ces contrats soutiennent un ensemble d’intervention en faveur de la cohésion sociale, du développement économique, de l’amélioration du cadre de vie et du renouvellement urbain. Les priorités d’intervention et les objectifs sont fixés localement par les signataires en faveur des habitants du ou des quartiers prioritaires. C’est un document qui guide les actions des différents partenaires pour l’amélioration des conditions de vie des habitants du périmètre prioritaire.

ÉLARGISSEMENT DU PÉRIMÈTRE

Jusqu’à présent, le périmètre à Vauvert concernait les Costières à savoir principalement de l’habitat social, du Languedoc, au Mireille, en passant par le Joliot Curie jusqu’au Daudet. Depuis le début de l’année 2024, l’Etat a retenu un périmètre plus grand prenant en compte désormais les indicateurs socio-économiques du cœur de ville. Le nouveau projet de Contrat de ville en cours d’écriture intégrera ainsi une partie du centre-ville au quartier politique de la ville.

Le cœur historique de Vauvert qui s’est développé au Moyen-âge comprend des habitations individuelles de type maison ou appartements issus de la division de maisons. Un grand nombre de locataires occupent ces logements. La Commune de Vauvert agit au renforcement de l’action publique dans le centre ancien depuis octobre 2019, avec la mise en place du permis de louer et au travers du programme Petite Ville de demain. Un diagnostic autour de l’habitat indigne a permis d’identifier des habitants propriétaires et locataires aux revenus modestes, et avec la COVID, les fragilités des familles résidentes dans ce quartier ont été accentuées. La prise en compte d’une partie du centre ancien dans le Contrat de ville est une action supplémentaire pour obtenir plus de moyens publics pour les habitants qui en ont le plus besoin. “C’est une étape importante du projet de cohésion sociale renouvelé avec une partie du centre ancien et les grands ensembles réunis pour des actions communes ” précise Jean Denat, maire. Comme le montre la carte ci-dessous, la partie du haut correspond aux Costières et le triangle du bas à l’ajout du centre-ville au périmètre.

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge