Chères Vauverdoises, chers Vauverdois,
Toute comme la commémoration du 75e anniversaire de la libération des camps de concentration, celle du 8 mai ne pourra se dérouler dans le format habituel, les rassemblements étant interdits jusqu’à nouvel ordre. Compte-tenu de la crise sanitaire et des mesures de confinement, le gouvernement impose une commémoration dans un format exceptionnellement très restreint en présence seulement des élus, des autorités civiles et militaires, des portes drapeaux mais sans public.
Je profite de cet écrit pour remercier sincèrement tous ceux qui, au fil des ans, œuvrent au bon déroulement de nos commémorations, à l’image des élèves des écoles et du collège de Vauvert ainsi que leurs enseignants, de l’orchestre de l’école intercommunale de musique de Petite Camargue, des jeunes sapeurs-pompiers bénévoles, du piquet d’honneur du détachement militaire, des autorités militaires, civiles et religieuses, de nos associations dévouées d’anciens Combattants, des services communaux, des Vauverdoises et Vauverdois, tous les participants fidèles au rendez-vous pour leur dévouement sans cesse répété.
Cette année, dans ce contexte si particulier, ce devoir de mémoire prendra une forme singulière. Le maire accompagné de porte-drapeaux déposera sur site au nom du Conseil municipal une gerbe au sein du Monument aux morts. Par ailleurs, nous avons à cœur de partager le travail des élèves de la classe 5èmecitoyenneté du collège La vallée Verte afin de célébrer la Victoire de 1945. Nous diffuserons en ligne les illustrations et vidéo qu’ils ont réalisé, pour l’occasion, nous les en remercions.
Tout comme vous, nous sommes bien conscients de l’importance que revêt ce devoir de mémoire tout comme les activités de nature à nous unir et à renforcer notre résilience, aujourd’hui encore plus que demain.
Afin de commémorer ensemble malgré tout la Libération de la France dans ce contexte si particulier, j’invite les Vauverdoises et Vauverdois, pour ceux qui le souhaitent, à décorer leur balcon aux couleurs nationales pour partager tous ensemble nos pensées en cette journée de commémoration.
Je vous souhaite du courage à toutes et à tous.
Le Maire
Jean Denat