
- Cet évènement est passé
Eve Maillot – exposition Le sel du ciel, du 03 mai au 06 juillet 2024
vendredi 3 mai 2024 - 18 h 30 min / samedi 6 juillet 2024 - 12 h 00 min
Gratuit
La ville de Vauvert a pour volonté de faire découvrir l’art au plus grand nombre et de mettre en avant le travail d’artistes vivant dans la région. Pour sa deuxième exposition de l’année, l’espace culture Jean Jaurès présente le travail de l’artiste plasticienne Eve Maillot du 3 mai au 6 juillet 2024.
Cette exposition nous fait découvrir une Camargue poétique et onirique à travers dessins et installations (cliquez ici pour voir le dépliant de l’exposition d’Eve Maillot).
Eve Maillot entretient une fascination pour les formes organiques en perpétuelle évolution et les oiseaux. Le bleu est très présent dans ses réalisations, couleur vibratoire de l’infini. Son intérêt pour le dessin et pour le fragile, le délicat et l’éphémère, l’incite à travailler sur toute sorte de supports et avec différents mediums comme l’encre, les feutres micron sakura, le gros sel, les gants en latex, l’aquarelle, les papiers, le fil.
Sa pratique s’inscrit dans le champ du sensible : dans ses réalisations elle essaie de rejoindre un espace sauvage et originel.
« J’ai voulu imaginer la Camargue d’après-demain. Le sel s’est infiltré partout, dans toutes les strates du paysage. Le vivant s’est figé.
Au cours de mes visites en Camargue, j’ai récolté des végétaux secs, des bois flottés, des nacres. En les transformant, j’ai enclenché un processus de transition d’un état à un autre. Par l’action de brûler, clouer, coller, assembler tout en ajoutant des cendres et du sel, j’ai tenté de créer les fossiles de demain.
Mon idée de départ était de présenter uniquement des dessins d’oiseaux. Ceux qui peuplent la Camargue de façon transitoire, ceux qui ne reviennent plus, ceux qui sont présents à l’année (c’est pour moi un moyen d’aborder les sujets des migrations, des frontières et de l’occupation des territoires). Puis très vite le volume s’est introduit dans mes projets pour aboutir à des réalisations protéiformes et minimalistes. Je travaille dans une célébration du vivant, sans cloisonnement entre les idées. Je propose ici une déambulation dans mes recherches : cet espace des rencontres et des transformations possibles. »
Eve Maillot
Rendez-vous vendredi 3 mai 2024 à 18h30 à l’espace culture pour le vernissage de l’exposition. Un grand dessin in situ sera finalisé en direct par Eve Maillot.
Espace culture Jean Jaurès
place Dr Arnoux
30600 Vauvert
Tout public – Entrée libre et gratuite
Horaires d’ouverture au public :
mercredi 9h30-12h et 14h-18h
jeudi et vendredi 14h-18h
samedi 9h30 -12h
L’artiste
Eve Maillot est née en 1980 à l’île de la Réunion, elle vit et travaille actuellement à Saint-Jean de la Blaquière, dans l’hérault. Après des études de langues, cultures et civilisations, elle entame un cycle d’étude à l’ESBAN (Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes). Elle complète son parcours par une formation en art-thérapie.
Son intérêt pour le dessin – une des formes de communication les plus anciennes et les plus instinctives – et pour le fragile, le délicat et l’éphémère, l’incite à travailler sur toute sorte de supports et avec différents médiums. Aquarelle, encre, feutres micron sakura, estampe, gros sel, paraffine, gants en latex, papiers divers ; de préférence du papier végétal, artisanal, vivant. Elle entretient une fascination pour les formes organiques en perpétuelle évolution et les oiseaux.
Sa pratique s’inscrit dans le champ du sensible : dans ses réalisations elle essaie de rejoindre un espace sauvage et originel.
« Je suis inspirée par les formes de la nature. Celle-ci fait écho à la peau qui n’est pas qu’une surface ; elle est le lieu entre deux, un espace à part entière. C’est là que se fait le contact : rencontre entre dedans et dehors, devant et derrière, visible et imaginé. Mes installations, à la fois in-situ et éphémères, questionnent la permanence des choses, leur présence-absence, mais aussi la pérennité de l’œuvre d’art. J’accepte le parti pris de la fragilité et de la vulnérabilité de l’œuvre. »
Instagram : tolliamev_m.ev
Le mot de l’élue
« La ville de Vauvert est heureuse de vous retrouver pour cette nouvelle exposition à l’espace culture Jean Jaurès.
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le travail d’Eve Maillot, artiste plasticienne originaire de la Réunion.
Cette exposition présente des dessins, sculptures légères et installations délicates parfois composés d’éléments naturels récoltés en Camargue.
Venez nombreux découvrir cette vision poétique et onirique de la Camargue ! »
Laurence Emmanuelli
Adjointe à la culture
Documents
Cliquez ici pour voir le dépliant de l’exposition d’Eve Maillot
Invitation au vernissage :
Affiche :