Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Actualités
Environnement, voirie & urbanisme
Marchés publics
Journal de bord des confinés
Projets urbains
Ses équipements
Senior, santé, solidarité
Mes démarches
Retrait formulaires
Plan de continuité des services municipaux
sport et associations
Ma mairie
Culture, festivités, sport et associations
Confinés et créatifs
Médiathèque S. Veil
Transports
Traditions taurines
Solidarité et séniors
Autres démarches
Famille Services
Attestations municipales
festivités
Notre ville
Famille Démarches
Infos quotidiennes
Médiathèque
Emploi
associations et sports
Consommer local - soutenir nos entreprises
Une ville qui respire
Services
Elections - citoyenneté
L'instant B. des confinés
Culture

Vauvert’ALABRI, un bilan favorable !

Vauvert’ALABRI, pour faire face au risque d’inondation

50% de la population du bassin versant du Vistre habite en zone inondable. La commune de Vauvert a été marquée par des inondations. Plus de 350 sites, potentiellement soumis au risque d’inondation ont été identifiés sur le périmètre de la commune ; c’est pourquoi le dispositif Vauvert’ALABRI a été mis en place dès 2019.

Son objectif ? Aider les administrés à mieux faire face au risque d’inondation. Vauvert’ALABRI a ainsi aidé les propriétaires à  établir un diagnostic de vulnérabilité de leur habitation et mettre en place des mesures de protection.

Un projet dont le coût total fut de 144 354 €, dont 80% de subventions, avec un coût pour la commune de 28 925 €.

Le bureau d’études Mayane a effectué ces diagnostics, entièrement gratuits pour les habitants : recueil de témoignages, prise de mesures, inventaire des enjeux vulnérables, et intervention du géomètre. Ces diagnostics ont permis de conseiller les habitants sur les mesures à mettre en œuvre pour réduire la vulnérabilité de leur habitation face aux inondations.

Un bilan favorable !

À la suite de la première réunion réalisée en 2019, 100% des diagnostics envisagés ont été réalisés en 8 mois, soit 154 diagnostics effectués. Une réussite due à la large communication du dispositif auprès des habitants, que ce soit par courrier, sur le site de la commune ou via les réseaux sociaux, permettant au plus grand nombre d’être informé. Le « bouche à oreille » a également permis d’accélérer les demandes de diagnostics.

Une deuxième phase a donc été lancée en juillet 2021. 82% des diagnostics envisagés ont été réalisés en 8 mois, soit 22 diagnostics individuels et 15 entrées collectives (résidence du Mireille et du Languedoc).

Au total 191 diagnostics ont été produits représentant au total 171 logements individuels et 217 logements collectifs.

A compter de janvier 2023, le dispositif Vauvert’ALABRI sera poursuivi par l’Etablissement Public Territorial de Bassin Vistre Vistrenque , joignable au 04 66 84 55 11. Il sera compétent pour réaliser les diagnostics et également l’accompagnement pour l’obtention des subventions des travaux pour ceux déjà titulaires d’un diagnostic.

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge