
En 2020, Vauvert a été retenue pour le programme « Petites villes de demain » permettant aux communes de moins de 20 000 habitants d’être soutenues dans leurs actions et de bénéficier d’aides de partenaires nationaux et locaux. A la suite de la validation du projet par l’ensemble des partenaires début juin 2024, l’Opération de Revitalisation de Territoire de Vauvert est officiellement signée ce lundi 8 juillet va pouvoir entrer dans sa phase opérationnelle ! Au total, 5 grands objectifs, un plan d’actions fort de 34 actions.
« Petites villes de demain », qu’es aco ?
Ce programme a été lancé alors que la France connaissait une crise sanitaire et économique sans précédent. « Petites villes de demain » a pour objectif jusque fin 2026, d’accélérer la transformation des petites centralités afin de répondre à leurs défis actuels et futurs, en leur offrant des services personnalisés adaptés à leurs besoins dans les domaines contribuant au dynamisme de leur centre-ville : logement, commerce, mobilité, transition écologique, valorisation patrimoniale, développement des services et activités. De plus, ce programme favorise l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre les parties prenantes, dans le cadre des dynamiques territoriales renforcées par le Plan de relance pour lequel une partie des crédits est territorialisée.
Une autre ambition de ce programme est d’accélérer les projets de territoire grâce à l’aide des partenaires nationaux et locaux engagés au côté de la commune, tels que l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Banque des territoires, l’EPF d’Occitanie, le PETR Vidourle Camargue, la Préfecture, DDTM30, le conseil départemental du Gard, la Région Occitanie, la CCPC, et le CAUE.
Créée en 2018 par la loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan), l’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) est un outil mis à disposition des collectivités pour porter et mettre en œuvre un projet permettant de lutter contre la dévitalisation des centres-villes.
Pour Jean Denat maire, « cette signature est le fruit d’un travail partenarial et de la volonté de l’équipe municipale pour redynamiser le centre-ville. Il s’agit d’une stratégie globale de revitalisation de notre territoire avec des avantages tangibles pour l’ensemble de la ville. Ces projets représentent bien plus que de simples initiatives individuelles. Ils incarnent la vision commune d’un avenir meilleur pour Vauvert, où chaque citoyen peut s’épanouir et profiter pleinement de la beauté et des richesses de notre territoire. »
Le périmètre stratégique à Vauvert comprend celui du permis de louer, celui du contrat de ville politique de la ville, celui de l’OPAH-RU (« Rénovons ! Habitat en centre-ville, agissons ensemble » avec la CCPC), ainsi que le périmètre d’intervention EPF (un outil au service de l’intérêt public pour réaliser de nombreux projets d’aménagements).
Le dispositif « Petites villes de demain » a permis à la ville de Vauvert de chercher de nouveaux moyens d’action, pour mener à bien son programme municipal en complément de ceux trouvés pour les projets urbains lancés, comme le NPNRU et le programme Bourg centre de la Région.
34 actions pour revitaliser le centre-ville
A Vauvert, cette opération comprend 5 grandes ambitions :
- Accompagner la réhabilitation du bâti et l’amélioration des conditions d’habitat en cœur de ville ;
- Favoriser l’animation de la vie locale, le maintien du commerce de proximité, le développement d’activité de service en cœur de ville et le soutien à l’activité touristique ;
- Valoriser, promouvoir et enrichir les patrimoines (matériel et immatériel), la culture et les arts en requalifiant les espaces publics, en valorisant les formes urbaines et en favorisant la découverte touristique ;
- Améliorer les conditions de mobilités, l’accessibilité dans le cœur de ville pour favoriser l’inclusion et les connexions apaisées avec le cœur de ville et les autres quartiers ;
- Le dernier axe est transversal et concerne les équipements et services, favoriser la transition environnementale (énergétique et écologique), numérique et la résilience des territoires.
Côté habitat et logement, en plus de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat portée par la Communauté de communes, les actions concernent l’étude d’aménagement sur l’îlot Gambetta, la désignation d’un concessionnaire d’aménagement et d’accompagnement spécialisé dans les quartiers anciens et la convention opérationnelle EPF pour faciliter les opérations d’aménagement.
Côté maintien du commerce de proximité, les actions avec la Communauté de communes ciblent la mise en place d’un dispositif « ma boutique à l’essai », l’étude portrait de territoire et diagnostic de l’appareil commercial et/ou artisanal en centre-ville, l’offre de service et l’accompagnement des commerçants et artisans avec la CCPC, l’étude du repositionnement de l’Office de tourisme en centre-ville en lien avec la CCPC, ainsi que la réserve foncière pour créer ultérieurement des espaces publics de convivialité et des parkings proches du centre-ville.
Côté patrimoine, le projet prévoit d’inciter les propriétaires à s’engager dans une démarche de labellisation des travaux de rénovation de leur patrimoine immobilier, de réaliser une étude sur la requalification du quartier historique de Posquières, la création d’un circuit patrimonial propre à Posquières et à son histoire juive, la revalorisation et requalification de la place Gambetta, la poursuite de la mise en valeur du chemin des Huguenots et la valorisation du chemin de Saint Jacques de Compostelle avec une sculpture et une maison des pèlerins, la création d’une boucle de visite du patrimoine en centre-ville et circuits complémentaires, la préservation, restauration et valorisation des édifices à fort intérêt patrimonial représentant le passé historique de la ville, la réalisation de travaux de sécurisation pour l’ouverture et l’accès au public de la Tour de l’horloge, la création future d’une « Maison du Patrimoine » en vue de l’obtention du label « Pays d’Art et d’Histoire » porté par le PETR Vidourle Camargue, travailler les liens entre le bourg-centre pour prolonger l’expérience touristique, ainsi que de mettre en place une micro-folie la Villette (plateforme au service des territoires pour créer un espace multiple d’activités chaleureux).
Côté mobilités, la collectivité a lancé un plan de circulation pour apaiser la circulation dans certaines zones du centre-ville en favorisant la place donnée aux piétons et cyclistes par le développement et l’agrandissement des aires piétonnes et la valorisation des doubles sens cyclables ainsi que la mise en place de pistes cyclables (passage en zone 30 et 20), la piétonisation de la rue des Casernes, la valorisation et requalification des places du jeu de Ballon de la Révolution, une étude pour la création d’un parking relais en entrée de ville,
requalifier le boulevard Jean Jaurès, la rue Victor Hugo, ainsi que la rue Barbès.
Côté transition environnementale, la création de la Maison pour tous a déjà été lancée, les autres actions portent sur la rénovation extérieure et intérieure de la mairie, l’assistance à Management de Projet (AMP), le fait de réinvestir l’ancienne conciergerie, le réaménagement du stationnement sur des parcelles communales, ainsi que l’accompagnement à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments publics/privés.