
Cette année encore la fête votive vauverdoise a été en tous points une fête réussie ! Organisée par le service évènementiel et la commission des festivités taurines, aux côtés de l’élu Bruno Pascal, cette édition 2023 a connu un fort succès avec de nombreux vauverdois et touristes présents durant les 9 jours de fête. Des moments incontournables, des nouveautés, et une soirée d’ouverture digne de ce nom !

Comme chaque année, la fête votive de Vauvert a compté de nombreux temps forts incontournables offrant le meilleur des traditions locales, notamment le célèbre déjeuner aux près avant le tri et le départ de l’abrivado longue. Plusieurs centaines de personnes ont parcouru à pied, à vélo ou en calèche près de 9 kilomètres jusqu’aux arènes.
La fête votive est également l’occasion pour la ville de retrouver des airs d’antan avec la journée à l’ancienne, où la ville récompense les plus beaux costumes, en partenariat avec Sian d’Aqui. Cette année les gagnants sont Sylvie Brunel pour les dames, Maé Champetier pour les messieurs, Valentine et Thomas Prouvèze pour les couples, Oriane Poupault pour les enfants, Jean-Pierre Sanchis pour les Attelages et le coup de cœur de Sian d’Aqui a été pour le jeune Jules Grau.
Une belle fête intergénérationnelle où de nombreuses familles ont pu profiter de la fête foraine installée sur les allées Victor Hugo, et de l’ambiance assurée par la Peña Camargua, les bals, les DJ et les bodegas. Sans oublier la journée des enfants où une cinquantaine d’enfants ont pu profiter du petit déjeuner offert par la mairie et ont reçu en cadeaux des bonbons, tee-shirt, casquette ainsi qu’une entrée pour le Seaquarium du Grau-du-Roi.

Nouveauté 2023, qui sera ancrée dans le programme de la fête votive de Vauvert pour les années à venir : la journée des filles ! Une idée lancée par Valentine, Chloé et Magali, lors des réunions de préparation avec les jeunes qui ont vendu des tee-shirt rose pour l’occasion avec plus de 260 filles inscrites. Elles ont fait le choix avec la somme restante de reverser les 390€ à Octobre Rose.
Une édition qui, une fois de plus, a connu un fort succès avec des arènes remplies chaque soir ! Plus de 4000 personnes présentes pour les toro mousse et toro piscine, de belles soirées animées par Nicolas, où la jeunesse vauverdoise était aux rendez-vous en piste, tout comme plusieurs jeunes touristes venus de Lyon, Toulouse, Paris etc.

« Autre motif de satisfaction, le bon bilan en matière de sécurité » précise Christian Sommacal, adjoint à la sécurité. « Avec la gendarmerie, la police municipale et intercommunale, les agents de sécurité et ceux de médiation, avec les Piafs et le poste de secours, nous sommes satisfaits de voir que les moyens que nous mettons en matière de sécurité permettent à tous les festajaires que nous avons accueillis de se régaler en toute tranquillité et sans encombre au regard de l’afflux de population. »
« Je souhaitais remercier ceux qu’on ne voit pas mais sans qui la fête ne pourrait être aussi belle ! Je pense notamment aux services techniques, au personnel d’entretien des bâtiments, aux agents de la logistique ainsi que ceux de la sécurité publique, et tous ceux en coulisses qui permettent la réussite de cette fête votive chaque année. Leur travail permet à chacun de profiter de la fête dans de bonnes conditions et en toute sécurité ! » Jean Denat, maire de Vauvert.