Un appel à bénévole citoyen
En vue des prochaines élections présidentielles qui se dérouleront les dimanches 10 et 24 avril, la ville lance un appel à volontaires : devenez assesseur bénévole !
“Nous ouvrons 10 bureaux de vote nécessitant 4 assesseurs par bureau en tenant compte du roulement, matin – après-midi – soir. Au total, la ville de Vauvert a besoin de 40 assesseurs. A moins d’une semaine du premier tour de l’élection présidentielle, et dans l’attente des assesseurs désignés localement par chacun des candidats, nous lançons tout de même un appel à bénévole citoyen pour garantir le nombre de personne attendu de ce rendez-vous démocratique.” lance ainsi Jean Denat, maire de Vauvert.
Devenir assesseur·e
Bénévole, cette fonction est un rouage essentiel dans l’expression du suffrage universel et, donc, de la démocratie. Les assesseur·e·s sont en général deux par bureau de vote, contrôlent et font signer les listes d’émargement, apposent les timbres portant la date du scrutin sur les cartes électorales et peuvent, à sa demande, suppléer le président dans le contrôle d’identité et la tenue de l’urne. Ils sont également présents lors du dépouillement.
Pour remplir cette fonction, il faut impérativement être électeur-trice à Vauvert.
Aucune expérience ni compétence n’est requise.
Ils ne seront affiliés à aucun candidat ni parti politique.
Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h.
Les assesseurs bénévoles peuvent être mobilisés toute la journée ou seulement quelques heures, en fonction de leur disponibilité.
Si vous souhaitez devenir assesseur·e, adressez un mail à mairie@vauvert.com ou contacter le service population au 04 66 73 10 73 avant le jeudi 7 avril 18h en indiquant vos coordonnées, vos disponibilités, ainsi que le bureau de vote préférentiel.
La ville de Vauvert assure que tout sera mis en œuvre pour garantir la sécurité sanitaire des électeurs et électrices, comme des membres des bureaux de vote lors du déroulement du scrutin.