Le Festival de Jazz à Junas a une nouvelle fois posé ses valises à Vauvert, comme chaque année lors du dernier week-end de juin.
La 22ᵉ édition s’est tenue du 27 au 29 juin au parc du Castellas et sur la place Gambetta, rassemblant une fois encore de nombreux spectateurs venus écouter des groupes talentueux et vibrer au son du jazz.

À l’accoutumé, le Festival de Jazz laisse carte blanche à l’École de Musique Intercommunale de Petite Camargue pour animer la première partie de soirée donnant ainsi une ambiance musicale des plus agréable aux visiteurs dès 18h30. Ils avaient également la possibilité de se désaltérer auprès de la buvette tenue par l’association Jazz à Junas et de manger avec le stand des Burgers d’Arnaud.
La première soirée a donné le ton avec Sunscape, un trio montpelliérain étonnant mêlant sonorités acoustiques et touches électroniques. Leur musique a offert au public un véritable voyage sonore. Puis, place à Rhoda Scott “Ladies & Gentlemen”, grande figure du jazz, qui a enchanté les spectateurs avec un spectacle mêlant jazz, soul et blues.
Le samedi matin, le marché de Vauvert a pris la couleur bleue du Festival grâce à la présence du groupe Sur la bouche, qui a déambulé entre les étals, distillant une ambiance joyeuse et festive.
Pendant ce temps, au cœur de la Camargue sauvage, le centre de découverte du Scamandre accueillait Anouck, un trio de chant polyphonique. Une expérience originale, proposée depuis quelques années, qui offre aux festivaliers une autre manière de vivre le jazz, en pleine nature.
De retour au parc du Castellas, la soirée a débuté avec Chocho Cannelle. Le quartet a brillamment mêlé des timbres inattendus comme la harpe électrique, le Rhodes et la batterie, dans un concert à la fois audacieux et raffiné.
Puis, la talentueuse Anne Paceo, figure emblématique de la nouvelle scène jazz, a conclu cette belle soirée estivale avec un concert où elle a défié les codes du genre avec brio, offrant un style unique et captivant.
Enfin, pour clôturer le festival, le Big Band des Loustics de Clapiers a investi la place Gambetta dès 11h du matin, aux abords de la guinguette. Les spectateurs ont savouré ce dernier moment musical, certains les pieds dans l’eau, tandis qu’un quatuor perché sur la tour de l’horloge enveloppait Vauvert d’une douce mélodie suspendue dans le temps.
Comme chaque année, le Festival de Jazz à Vauvert s’impose, au cœur de la Petite Camargue, comme un rendez-vous musical incontournable à ne pas manquer !