À l’initiative du maire Jean Denat et de la municipalité, la tour de l’horloge est en cours de réhabilitation dans le cadre du programme « Petite villes de demain ».
A ce jour, des travaux de mises en sécurité ont été réalisés par la mise en conformité de l’installation électrique existante avec la pose de blocs autonomes de “sortie de secours” et du nouvel éclairage des niveaux ; la fourniture et pose d’un extincteur avec registre de sécurité ; la restauration complète de la porte du cachot (boiseries et ferronnerie), le traitement des 2 portes palières et des 2 portes d’accès aux terrasses ; la restauration complète des châssis bois vitrés pleins cintres et droits dans la cage d’escalier ; le remplacement de la minuterie planétaire par deux minuteries connectées avec suppression de la tringlerie ; la dépose complète du complexe d’étanchéité de la terrasse accessible au 1er niveau, avec reprise des sols et ponçage intégral avec préparation des supports.
Actuellement, d’autres travaux sont en cours avec la fabrication des lisses, barreaudage et renforts des garde-corps en ferronnerie d’art ; la réalisation de l’étanchéité de la terrasse accessible (1er niveau) ; la fabrication de la porte d’entrée bois à double lames en chêne avec remploi des ferronneries (rue Posquières) ; le décroutage des murs en vue d’une restauration (pierres apparentes et enduit à la chaux) sous l’escalier en pierre, au-dessus ainsi qu’en fond de la parcelle ; et l’hydrogommage et aérogommage au rez-de-chaussée des parties en pierres (murs et escalier) à l’intérieur de la cour.
Pour finir, les travaux de mise en sécurité à venir concerneront la pose des lisses, barreaudage et renforts des garde-corps en ferronnerie d’art ; mais aussi la dépose complète du mécanisme avec emport en atelier, en vue du nettoyage, de la reprise des bronzes, des pièces en laiton de l’ancien mécanisme (qui n’est plus utilisé). Il sera reposé et remonté au même endroit afin d’être mis en valeur et pouvoir être admiré par les nouveaux visiteurs ! Le nettoyage des mains courantes métalliques des escaliers (intérieurs et extérieurs) sera effectué avec un traitement et un vernis de finition ; et au rez-de-chaussée à l’intérieur de la cour, les équipes réaliseront des greffes de pierres sur l’escalier avec scellement des barreaudages et application d’un saturateur sur toutes les parties en pierres nettoyées (murs, sol et escalier). Pour finir, il ne restera plus qu’à poser la porte d’entrée bois à double lames en chêne avec ferronneries de la rue Posquières et nettoyer completement la tour par les services municipaux.
Ces travaux de restauration permettront d’ouvrir les portes de la tour de l’horloge au public cette année afin de découvrir ce bâtiment emblématique de la commune !