
Symbole fort de l’identité vauverdoise, la Tour de l’Horloge a fait peau neuve. Restaurée avec soin et désormais mise en lumière, elle s’apprête à rouvrir ses portes au public pour des visites guidées.
Ce mercredi 2 juillet, la Ville de Vauvert a officiellement réceptionné les travaux de restauration de la Tour de l’Horloge, joyau du patrimoine local, en présence de l’architecte Alexandre Autin, de Christiane Espuche, représentant l’Office de tourisme cœur de Petite Camargue, et d’Henri Brin, représentant la Région, du maire Jean Denat ainsi que Yann Vanderlinde porteur du projet Petites Villes de Demain.
Le chantier de restauration de la Tour de l’Horloge a été officiellement lancé lors des Journées du Patrimoine 2024, un moment fort qui avait permis aux partenaires de découvrir ce monument dans son état d’origine. Ce lancement symbolique marquait le début d’un projet ambitieux.
Un témoin de l’histoire locale
Ancienne enceinte fortifiée médiévale appelée Porte de Panapeys, la tour de l’Horloge (partie supérieure), telle que nous la connaissons aujourd’hui, fut reconstruite au milieu du 19e siècle et possède une cloche classée monument historique.
“Je suis heureux qu’avec la fin des travaux, la tour puisse désormais être visitée par le public. C’est un symbole fort de notre patrimoine local.” Jean Denat, Maire de Vauvert
Une valorisation au service du territoire
Ce chantier s’inscrit dans le programme Petite Ville de Demain, visant à redynamiser la place Gambetta et à renforcer le lien des habitants avec leur patrimoine. Grâce à la collaboration de la Communauté de Communes Petite Camargue et de l’Office de tourisme, des visites guidées seront proposées dès le mois de juillet.
L’ouverture officielle de la Tour a été marquée par une coupe de ruban symbolique devant sa porte d’accès restaurée, suivie des premières visites guidées conduites par le chef de projet Yann Vanderlinde, suivie d’un moment convivial partagé autour d’un rafraichissement.
La tour sera accessible gratuitement pour tous les habitants de Vauvert et de la Communauté de Communes de Petite Camargue et au tarif de 3,50€ pour les touristes.
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire auprès de l’Office de Tourisme de Petite Camargue pour les visites guidées : une permanence sera organisée le 10 juillet prochain sur la place Gambetta de 9h à 11h, pour prendre les inscriptions directement face à la Tour de l’Horloge.
Mardi et vendredi matin deux créneaux : 9h45 et 11h
- Mardis 22 et 29 juillet / Vendredis 18 et 25 juillet
- Mardis 5 et 12 août/ Vendredis 01 et 08 août
Jeudi deux créneaux : 9h45 et 11h
- Jeudis 17, 24 et 31 juillet
- Jeudis 7 et 14 août
Les visites reprendront en septembre sur les mêmes créneaux et à partir du mois de novembre, avec des horaires d’après-midi qui resteront à déterminer.
À l’occasion de la rénovation de la Tour de l’Horloge, la Ville de Vauvert vous donne rendez-vous pour célébrer ce monument emblématique comme il se doit.
Plusieurs temps forts auront lieu :
Le 14 juillet prochain lors de la fête nationale après le traditionnel banquet républicain, rejoignez nous pour une déambulation festive. À la nuit tombée, la Tour se transformera grâce à des projections monumentales. Une manière unique de célébrer à la fois la République et la mémoire du lieu restauré.
Dès cet été, la mise en valeur de la Tour de l’Horloge qui se parera de ses plus belles lumières à la nuit tombée. À l’occasion de certains événements, des illuminations spéciales viendront la sublimer, renforçant encore son rôle central dans la vie de la ville.