Ce mercredi en mairie de Vauvert, dans la salle ou sont habituellement célébrés les mariages, a eu lieu une cérémonie très particulière.
En effet, l’association « Les chiens Guides d’Aveugles », en présence de l’élu Bruno Jouanné, remettait ce jour-là, par l’intermédiaire de Jean Bergogne, un responsable et de l’éducatrice canine de l’association : Laetitia Gatineau, une chienne de 2 ans prénommée « Tahiti » à Lola Maurel, une jeune fille de 19 ans, déficiente visuelle de naissance.
Lola est bien connue à Vauvert pour être une grande championne de paracyclisme en tandem.
Il s’agit d’une remise gratuite, mais que le coût de formation d’un chien guide est de 25 000€.
Ce choix découle de plusieurs mois de tests en amont ou il a fallu que la chienne apprenne à gérer tous les obstacles que pourraient rencontrer sa maîtresse dans la vie courante comme par exemple sur le trajet de son lycée ou elle poursuit des études supérieures.
L’association qui peut aussi fournir d’autres outils pour les aveugles ou malvoyants comme une aide électronique avec une canne blanche qui fonctionne à ultrasons avec système à infrarouge, ne pourrait pas aider les personnes sujettes à handicap sans legs ou de dons de particuliers qui ont permis ce jour, à Lola, de retrouver un compagnon à quatre pattes.
Mais comme un bonheur n’arrive jamais seul, Lola reviendra dans cette même salle des mariages le 6 juillet pour une nouvelle union, cette fois avec un compagnon humain et c’est « Tahiti » qui sera chargée d’apporter les alliances aux futurs époux.
On leur souhaite à tous les 3, beaucoup de bonheur !
Plus d’infos sur l’association “Les chiens guides d’Aveugles de Provence Côte d’Azur Corse” : info@chiensguides.org ou 04 92 07 18 18