Chaque année, le département du Gard est touché par de nombreux incendies et notre commune n’a pas été épargnée. Les propriétaires fonciers (de terrains forestiers, agricoles ou naturels) sur le massif contigu à l’agglomération de Vauvert, sont concerné au premier chef par le risque incendie et ont un rôle à jouer très important.
La ville de Vauvert a donc décidé d’agir sur son massif forestier en confiant à l’association des communes et collectivités forestières du Gard (COFOR) et à la SAFER, la conduite de cette action qui durera 3 ans. Dans ce cadre, elle a organisé une réunion publique sur le thème de la protection des bois contre l’incendie, le mardi 17 octobre, en présence du Service départemental d’incendie et de secours et des services de l’Etat. Cette réunion a eu pour objectif d’expliquer l’intérêt d’agir sur le massif forestier, de rappeler qu’un massif mal entretenu encourt des risques majeurs en termes d’incendie. Il a été présenté le contexte à risque et l’historique des feux sur Vauvert et ses alentours. De plus, il a été rappelé la règlementation relative aux obligations légales de débroussaillement.
Une prochaine réunion se tiendra le mardi 14 novembre à destination de tous les propriétaires de parcelles boisées dont les thèmes seront :
· Pourquoi agir sur le massif forestier ?
· Présentation des perspectives d’actions communales.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter le 04 66 73 10 98″