C’est dans le cadre du projet pédagogique sur « Les Olympiades » et à l’invitation de Stéphanie Blanc, la directrice de l’école Libération, que l’athlète handisport Léa Xavier, championne de natation est allée, ce mardi 6 février, à la rencontre des 140 enfants de toutes les classes de l’établissement.
Championne de France minime et cadette sur 100m brasse, elle a été victime d’un accident de la route à l’âge de 18 ans, alors qu’elle était passagère d’un véhicule et a perdu l’usage de ses jambes. A force de persévérance et d’abnégation, elle a continué son sport favori qu’est la natation, mais cette fois en catégorie handisport, pour espérer se qualifier aux Jeux paralympiques de Paris 2024 en septembre ou (et) à ceux de Los Angeles en 2028.
Les enfants l’ont beaucoup interrogé sur son handicap et elle a répondu très franchement sur son espoir d’aller aux jeux paralympiques et elle attend avec impatience de savoir dans un 1er temps si elle sera sélectionnée pour les championnats d’Europe qui se dérouleront prochainement à Funchal au Portugal.
En attendant, cette vice-championne de France handisport sur 50m dos en 2023 et médaillée de bronze en 2022, qui nage aussi le papillon et la brasse, mérite le respect car elle vient témoigner dans les écoles et mettre en garde les jeunes sur les dangers de la route, tout en préparant sa qualification pour les jeux paralympiques.
Une qualification qu’on lui souhaite de tout cœur !