Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Famille Services
Attestations municipales
festivités
Notre ville
Famille Démarches
Infos quotidiennes
Médiathèque
Emploi
associations et sports
Consommer local - soutenir nos entreprises
Une ville qui respire
Services
Elections - citoyenneté
L'instant B. des confinés
Culture
Actualités
Environnement, voirie & urbanisme
Marchés publics
Journal de bord des confinés
Projets urbains
Ses équipements
Senior, santé, solidarité
Mes démarches
Retrait formulaires
Plan de continuité des services municipaux
sport et associations
Ma mairie
Culture, festivités, sport et associations
Etat civil
Confinés et créatifs
Médiathèque S. Veil
Transports
Traditions taurines
Solidarité et séniors
Autres démarches

Rencontre avec l’athlète handisport Léa Xavier

C’est dans le cadre du projet pédagogique sur « Les Olympiades » et à l’invitation de Stéphanie Blanc, la directrice de l’école Libération, que l’athlète handisport Léa Xavier, championne de natation est allée, ce mardi 6 février, à la rencontre des 140 enfants de toutes les classes de l’établissement.
Championne de France minime et cadette sur 100m brasse, elle a été victime d’un accident de la route à l’âge de 18 ans, alors qu’elle était passagère d’un véhicule et a perdu l’usage de ses jambes. A force de persévérance et d’abnégation, elle a continué son sport favori qu’est la natation, mais cette fois en catégorie handisport, pour espérer se qualifier aux Jeux paralympiques de Paris 2024 en septembre ou (et) à ceux de Los Angeles en 2028.
Les enfants l’ont beaucoup interrogé sur son handicap et elle a répondu très franchement sur son espoir d’aller aux jeux paralympiques et elle attend avec impatience de savoir dans un 1er temps si elle sera sélectionnée pour les championnats d’Europe qui se dérouleront prochainement à Funchal au Portugal.
En attendant, cette vice-championne de France handisport sur 50m dos en 2023 et médaillée de bronze en 2022, qui nage aussi le papillon et la brasse, mérite le respect car elle vient témoigner dans les écoles et mettre en garde les jeunes sur les dangers de la route, tout en préparant sa qualification pour les jeux paralympiques.
Une qualification qu’on lui souhaite de tout cœur !

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge