Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Emploi
Traditions taurines
Actualités
Famille Démarches
Famille Services
Une ville qui respire
Ses équipements
Infos quotidiennes
Marchés publics
Notre ville
Etat civil
Médiathèque S. Veil
Senior, santé, solidarité
Confinés et créatifs
L'instant B. des confinés
Ma mairie
Elections - citoyenneté
Documents en accès public
Services
Attestations municipales
Transports
Mes démarches
Plan de continuité des services municipaux
Retrait formulaires
Environnement, voirie & urbanisme
Consommer local - soutenir nos entreprises
associations et sports
Journal de bord des confinés
Autres démarches
Solidarité et séniors
Culture, festivités, sport et associations
Projets urbains
Médiathèque
Culture
festivités
sport et associations

Quand les habitantes fleurissent leur quartier

Dans le cadre du Fonds de Participation des Habitants (FPH), avec le soutien de l’Etat, du Conseil Régional et du Conseil Départemental du Contrat de Ville, les habitants de la résidence du Daudet 2 ont relevé un défi collectif et écologique : transformer un espace délaissé en un véritable havre de verdure. Ce projet participatif, né de la volonté des habitants eux-mêmes, est un exemple inspirant de solidarité, d’écologie et de convivialité.
Tout a commencé par une idée simple mais ambitieuse : redonner vie à un espace oublié de la résidence, situé devant la Maison du Projet, tout en créant un lieu de partage et de bien-être. Grâce à des discussions et des échanges entre voisins, une équipe d’habitantes motivées s’est formée. Ces participants se réunissent désormais deux fois par semaine à la Maison du projet, un espace d’accueil dédié au projet de renouvellement urbain, mais également à l’accompagnement par la GUSP, des initiatives locales. Là bas, ils échangent des idées, planifient des travaux et surtout partagent des moments conviviaux au tour d’un projet commun.
Pour concrétiser cette initiative, les habitantes ont été accompagnées par les Compagnons Bâtisseurs, une association spécialisée dans les projets collectifs et participatifs. Ensemble et encadrées par Alexia D’Andoque, technicienne et animatrice de l’association, elles ont imaginé la végétalisation de l’espace, en mettant un point d’honneur à adopter une démarche écologique : plantation d’espèces locales résilientes, selon la charte paysagère de la collectivité. Le partenariat avec les Compagnons Bâtisseurs a permis aux habitantes d’acquérir des compétences techniques et de mener leur projet de manière autonome. Ce savoir-faire combiné à l’énergie collective est la clé de cette dynamique durable.
Ce projet, né de l’énergie collective et soutenu par la Collectivité et les partenaires engagés, est un exemple inspirant pour d’autres quartiers. Il montre que des habitants, en s’unissant, peuvent transformer leur cadre de vie.
Mais les résidentes du Daudet ne comptent pas s’arrêter à cette belle réalisation. Non seulement, elles s’engagent à entretenir et faire vivre le jardin au quotidien, mais elles ont la ferme intention de poursuivre leur démarche participative. Dès à présent, elles travaillent à la préparation d’un nouveau projet à soumettre pour 2025, dans la continuité de celui-ci, toujours dans une optique écologique et collective.
Farouk Moussa, élu à la Politique de la Ville et au Renouvellement Urbain : “Ce projet exemplaire montre qu’avec de la volonté et un soutien adapté, les habitants peuvent devenir les moteurs du changement dans leur quartier. Cette initiative enrichie d’une vision à long terme, constitue une source d’inspiration pour d’autres collectifs citoyens.”
Ville de Vauvert

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge