Dans le cadre de son nouveau projet d’école, l’équipe d’Abauzit intégré depuis 2023 dans ses classes la conteuse Bookinou avec laquelle elle partage en classe et sur l’ENT les lectures offertes aux élèves, les albums travaillés en classe : les ateliers de langage écrit ou oral demeurent la clef de la maternelle.
“Cette année, nous lançons le Festival “Passeurs de voix”. Un passeur de voix est un bénévole, parents ou grands-parents, partenaires, équipe pédagogique (enseignantes, Atsem, AESH, service civique), qui offre sa voix pour développer le goût de la lecture et l’autonomie des enfants avec les livres. L’objectif est d’offrir plus de lecture aux enfants, de créer du lien familles/École, entre les enfants et aussi d’aborder des valeurs importantes par le biais de la lecture.” Mme Parent, directrice de l’école Abauzit.
Cette année, les albums choisis sont sur la thématique “Il était une fois… notre planète” ou bien un album “coup de cœur” des maîtresses. Ils partagent des moments précieux, enregistrés sur leurs conteuses et disponibles dans leur ENT. “Nos 70 élèves peuvent ainsi les écouter sans limite avec le Bookinou de leur classe, ou celui de la bibliothèque de l’école ou encore chez eux via l’ENT avec leur famille. Nous remercions sincèrement les parents et les ascendants qui ont été nos “Passeurs de voix” pour cette première édition. Nous accueillerons en mars des élèves de 4ième du collège pour une lecture en Anglais et nous aimerions l’année prochaine inviter des résidents de la maison de retraite.“